![](https://i0.wp.com/www.a4perspectives.com/wp-content/uploads/2021/11/remboursement-indemnites-css.png?resize=612%2C298&ssl=1)
Ils lui réclament leurs dégagements de retraite évalués à plus d’une cinquantaine de millions allant de deux (2) millions à 250 mille francs chacun. Visages tristes et pâles, ces vieux ont fait face à la presse pour interpeller les autorités notamment le ministre de la Fonction publique avant « Que l’irréparable ne se produise », ont-ils alerté.
Ces pères de famille ne savent plus à quel saint se vouer après avoir passé une partie de leur vie à la CSS. Ouvriers, irrigateurs, chefs d’équipe, pompistes, conducteurs, chauffeurs, guideurs entre autres travailleurs de la CSS partis à la retraite, voient en ce contentieux un manque de considération total. Tous pointent d’un doigt accusateur l’actuelle direction. Abdoulaye Gueye, porte-parole du jour n’est pas allé par quatre chemins pour dire que le PDG Jean-Claude Mimran a intérêt à revoir ses collaborateurs. « Ils ne font que donner une mauvaise image à cette industrie » a t-il pesté. Très affecté, M.Gueye révèle que 60 retraités ont reçu leurs lettres de dégagement sans toucher un franc. « Et pourtant, l’inspection de travail de Saint-Louis avait en premier lieu instruit à la CSS de payer ces dégagements avant de se rétracter à la suite », a-t-il révélé. Pour lui, il y a un non-dit.
Poursuivant ses explications le sexagénaire souligne qu’il y a une quarantaine de retraités qui n’ont pas reçu leurs lettres de paiement d’indemnité. » Quand la direction est informée que l’affaire était à l’inspection de travail, elle a suspendu la remise de ces lettres de dégagement » a t-il expliqué. Et il précise que cette affaire sera traduite devant le tribunal de travail.
» Nous sommes d’honnêtes citoyens qui réclament leur dû, on ne peut pas concevoir que notre ex-employeur gèle nos avoirs pour des raisons non fondées » a-t-il avancé.
Du coup, ces retraités lancent un appel pressant au chef de l’Etat Macky Sall.
A les en croire, à la CSS, les employés sont surexploités et ceci n’ébranle guerre les organisations syndicales. « Ici c’est l’Omerta total au profit du patronat pour gérer des intérêts personnels » ont-ils manifesté.
En attendant de trouver une solution heureuse à ce contentieux, les retraités de la CSS disent se contenter de rencontrer la presse pour alerter les autorités compétentes et l’opinion sénégalaise.
Babacar SENE (correspondant) Saint-Louis.