Quel est l’appareil électrique qui consomme le plus d’énergie à la maison ? Si l’ordinateur fixe et la console de jeux vidéo arrivent en fin de classement, un autre, situé dans la cuisine, bat tous les records.
Certains appareils électriques consomment beaucoup plus d’énergie que d’autres. Et connaître lesquels sont les plus gourmands en électricité n’est pas un luxe, quand on cherche à faire des économies. En effet, les appareils électriques représentent 17% de la consommation d’énergie moyenne, qui coûte, au total, 1 320€ par an aux Français, selon les analyses du site LeLynx.fr.
A découvrir également : Gaz et électricité : c’est dans cette région du Sud que la facture d’énergie est la plus élevée
Ce qui grève le plus ce budget ? Le chauffage, qui pèse pour 71% des dépenses. A la troisième place, à ex aequo, se trouvent l’eau chaude sanitaire et la cuisson, qui sont chacune à l’origine de 6% de la consommation énergétique.
Le combiné réfrigérateur/congélateur, appareil qui consomme le plus d’électricité
Parmi tous les appareils électriques de la maison, c’est le combiné réfrigérateur/congélateur qui consomme le plus : 346 kWh/an. Il est talonné par le sèche-linge (301 kWh/an) et le congélateur (288 kWh/an). A l’inverse, la console de jeux vidéo figure parmi les appareils les moins gourmands en électricité à l’année.
Les appareils les plus gourmands en énergie
- Combiné réfrigérateur/congélateur : 346 kWh/an
- Sèche-linge : 301 kWh/an
- Congélateur : 288 kWh/an
- Télévision : 187 kWh/an
- Réfrigérateur : 166 kWh/an
- Lave-vaisselle : 162 kWh/an
- Four électrique : 146 kWh/an
- Plaques de cuisson : 131 kWh/an
- Ordinateur fixe : 123 kWh/an
- Console de jeux vidéo : 103 kWh/an
Les gestes préférés des Français pour réduire la facture
Pour faire baisser la facture d’électricité, les Français remplacent les ampoules par des LED (65% s’y attèlent), privilégient les douches aux bains (64%) et baissent la température du chauffage (62%). Moins de la moitié d’entre eux pensent toutefois à comparer les étiquettes énergie (38%), changer d’offre énergie (27%) ou encore à utiliser une appli de contrôle (23%).