Le président chinois, Xi Jinping a annoncé lundi que son pays va mettre en œuvre neuf programmes avec les pays africains.
iamniadio, 29 nov (APS) – Le président chinois, Xi Jinping a annoncé lundi que son pays va mettre en œuvre neuf programmes avec les pays africains.
‘’Avant cette conférence, la Chine et l’Afrique ont élaboré ensemble la Vision 2035 de la Coopération Chine-Afrique. Dans le cadre de son premier plan triennal, la Chine travaillera en étroite coopération avec les pays africains pour mettre en œuvre les neuf programmes’’, a-t-il dit dans son discours prononcé en liaison vidéo lors du Forum de coopération Chine Afrique.
Les programmes couvrent, selon le président chinois, le programme pour la santé, le programme pour la réduction de la pauvreté et le développement de l’agriculture, le programme pour la promotion du commerce et le programme pour la promotion de l’investissement.
Ils concernent aussi le programme pour l’innovation numérique, le programme pour le développement vert, le programme pour le renforcement des capacités, le programme pour les échanges humains et culturels, ainsi que le programme pour la paix et la sécurité.
En outre, le président Xi Jinping a avancé quatre propositions pour la coopération sino-africaine. Il s’agit de poursuivre la lutte solidaire contre la COVID-19, approfondir la coopération pragmatique, promouvoir le développement vert et défendre l’équité et la justice.
Il a réaffirmé solennellement que ’’la Chine n’oubliera jamais l’amitié profonde des pays africains, et qu’elle poursuivra les principes de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi et de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés’’.
‘’Nous travaillerons avec nos amis africains pour promouvoir et transmettre de génération en génération l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique’’, a ajouté Xi Jinping.