Les services de déminage ont dû intervenir sur place pour neutraliser des armes de guerre figurant parmi la collection du retraité.
Les policiers ne s’attendaient sans doute pas à tomber là-dessus. Une importante opération de déminage s’est déroulée ce mercredi 8 décembre à Niort (Deux-Sèvres) après la découverte inopinée par la police d’un véritable « musée privé à la gloire du IIIe Reich » chez un Niortais âgé de 80 ans.
Comme l’explique un tweet envoyé par la police nationale des Deux-Sèvres, les forces de l’ordre ont trouvé sur place « de nombreuses armes et engins explosifs » (sic), ce qui a entraîné l’intervention des démineurs « pour déterminer la dangerosité du site ».
Des médailles, des uniformes… et des « roquettes anti-Panzer »
D’après France 3 Nouvelle Aquitaine, la police s’était au départ rendue au domicile de l’octogénaire pour une simple « visite de routine », car le vieil homme ne répondait plus au téléphone depuis quelques jours. C’est donc complètement par hasard que le forces de l’ordre sont tombés sur l’inquiétante collection conservée dans ce logement.
D’après les informations du média local, celle-ci comportait notamment de nombreux objets nazis, parmi lesquels « des médailles, des portraits, des uniformes », mais aussi un certain nombre d’armes datant de la première moitié du XXe siècle. France 3 évoque par exemple « des roquettes anti-Panzer » qui ont fait l’objet d’une attention particulière de la part des démineurs.