La rumba congolaise inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité

Date:

Une statue vili du Bas-Congo de la fin du XIXe siècle en bois, verre et clous de la galerie Dartevelle.
Une statue vili du Bas-Congo de la fin du XIXe siècle en bois, verre et clous de la galerie Dartevelle.
Nouvelle inscription sur la liste du patrimoine immatériel : la rumba congolaise. « Bravo à la République démocratique du Congo et au Congo ! », écrit l'Unesco sur Twitter.
Nouvelle inscription sur la liste du patrimoine immatériel : la rumba congolaise. « Bravo à la République démocratique du Congo et au Congo ! », écrit l’Unesco sur Twitter. © Twitter / Unesco / Étienne Kokolo

La rumba congolaise a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ce mardi 14 décembre 2021 par l’Unesco. C’est une nouvelle étape dans l’histoire déjà très riche de cette musique, qui a traversé siècles et frontières tout en se modernisant.

 

Cette décision de l’Unesco est une consécration que les Congolais des deux côtés du fleuve attendaient depuis des années. Les deux capitales avaient mis de côté tous les litiges qui les opposent pour défendre cette candidature commune depuis de longs mois.

Il faut savoir que la rumba congolaise a un impact qui dépasse le seul cadre musical : elle est au cœur même de la vie congolaise, que ce soit en République démocratique du Congo (RDC, Kinshasa) ou en République du Congo (Brazzaville).

Au moment des chants religieux, dans les différentes soirées, même lors de la fête nationale… À toutes les occasions, elle résonne dans les deux capitales. La rumba est une véritable identité nationale sur les deux rives du fleuve Congo.

« Elle est considérée comme une partie essentielle et représentative de l’identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora. Elle permet également la transmission de valeurs sociales et culturelles de la région, mais aussi la promotion d’une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire », peut-on lire sur le site de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

FIDAK 2024 en chantiers : Le ministre Serigne Guèye Diop salue les avancées

La 32e édition de la Foire internationale de Dakar...

« L’échappée », la nouvelle émission d’Edwy Plenel

Sortie le 22 nov. 2024 Deux Deux citations introduisent Universaliser...

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit