Dans un communiqué rendu public mercredi, l’ambassadeur de Chine au Sénégal, a tenu à apporter des éclaircissements relatifs à cet article publié dans la presse : « L’autoroute Ila Touba menacée ». « D’après les informations que l’Ambassade a reçues, jusqu’à présent, le projet d’autoroute à péage Thiès-Touba avance régulièrement sans aucun imprévu.
Du côté du financement, après la signature de la convention du 8 juin 2015, les autorités concernées de l’État sénégalais ont été saisies pour préparer des documents nécessaires à l’entrée en vigueur de la convention et au premier décaissement afin d’accélérer le lancement effectif des travaux. À présent, la plupart des documents sont prêts et envoyés à l’Eximbank, à savoir l’attestation du plafond de la dette, l’avis juridique, la procuration de tirage, le calendrier de tirage, etc. L’Eximbank a aussi prévu une mission à Dakar les 27 et 28 juillet 2015 pour accélérer le rythme du projet, parce qu’elle est prête à effectuer le premier décaissement.
Du côté technique, l’étude détaillée d’avant-projet est au point d’achèvement pour les travaux principaux et l’étude d’exécution y relative sera bientôt entamée. Sur le terrain, la vérification des points polygonaux (travaux topographiques) sont en cours, la construction des trois bases-vie respectivement à Thiès, à Bambey et à Diourbel a déjà été lancée. Les études géophysiques pour les puits ont été achevées et le forage de puits est en bon chemin. Plus de 70 techniciens chinois et plus de 200 personnes locales travaillent sur site. La première vague des engins en provenance du Mali est arrivée et la deuxième est en route vers le site des travaux».
Source : Presse