- Par
- Michaël Bloch
À l’issue d’un conseil de défense nationale, Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une allocution solennelle à la télévision sur la guerre menée par le président russe, Vladimir Poutine, en Ukraine.
Une allocution solennelle. Le président de la République s’est exprimé jeudi à la mi-journée dans une courte allocution après l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine. Il a promis que la France et ses alliés décideront de sanctions contre la Russie « à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable » et qui porteront sur « le plan militaire et économique autant que dans le domaine de l’énergie».
« Nous serons sans faiblesse » lors des décisions qui seront prises lors du G7 et du Conseil européen jeudi soir, a ajouté le président, avertissant les Français que cet « acte de guerre » aura « des conséquences profondes, durables sur nos vies et la géopolitique de notre continent » . Vladimir Poutine « a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies », explique le chef de l’État .
Le président de la République a également appelé à l’« unité » autour des « principes qui nous ont fait et qui continuent de nous tenir ensemble ». « En ces heures troubles où renaissent les fantômes du passé et où les manipulations seront nombreuses, ne cédons rien de notre unité autour de nos principes de liberté, de souveraineté et de démocratie », a-t-il lancé.
Le drapeau ukrainien placé derrière le chef de l’État
Détail qui n’en est pas un, Emmanuel Macron a pris soin de s’exprimer avec, en arrière-plan, un drapeau ukrainien placé à côté des drapeaux français et européen.
Un message du Président lu au Parlement
Dans son intervention, Emmanuel Macron a précisé qu’un « message de [s]a part sera prononcé demain [vendredi] au Parlement ». « Je reviendrai vers vous dans les heures qui viennent afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation et des décisions que je serai amené à prendre », a-t-il ajouté. Le message sera lu vendredi à 14h30 à l’Assemblée et au Sénat. Les présidents des deux chambres, Richard Ferrand et Gérard Larcher, liront ce message.
L’article 18 de la Constitution prévoit que « le Président de la République communique avec les deux assemblées du Parlement par des messages qu’il fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat ». Ce dispositif n’avait plus été utilisé depuis le quinquennat de Jacques Chirac en 2002.
L’intégralité de la déclaration du chef de l’État ce jeudi
Françaises, Français,
Mes chers compatriotes,
Cette nuit, la Russie a engagé une attaque militaire massive contre l’Ukraine.
Ce choix délibéré, qui contrevient à tous les engagements pris par les autorités russes, est une violation de la Charte des Nations unies et des principes fondateurs de l’ordre européen et international.
Dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l’Ukraine. Je veux saluer le courage et la détermination du Président ukrainien, des autorités et du peuple. Leur liberté est la nôtre.
En reniant sa parole, en refusant la voie diplomatique, en choisissant la guerre, le Président Poutine n’a pas seulement attaqué l’Ukraine, il a décidé de bafouer la souveraineté de l’Ukraine. Il a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies.
Nous avions anticipé ensemble cette crise en menant un dialogue exigeant. Et aux cotés des alliés, des partenaires européens, nous avons tout fait pour l’éviter. Elle est là. Et nous sommes prêts.
A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse avec sang-froid, détermination et unité.
Nous prendrons des décisions lors du G7 cet après-midi, du Conseil européen qui se tiendra ce soir à Bruxelles et du sommet de l’OTAN qui se tiendra dans les prochaines heures.
Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes au Conseil de sécurité des Nations unies et tâcherons de bâtir l’unité internationale.
Les sanctions portées à la Russie seront à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable.
Sur le plan militaire et économique autant que dans le domaine de l’énergie, nous serons sans faiblesse.
Nous appuierons l’Ukraine, sans hésiter, et nous prendrons toutes nos responsabilités pour protéger la souveraineté et la sécurité de nos alliés européens.
Mes chers compatriotes,
Les évènements de cette nuit sont un tournant dans l’Histoire de l’Europe et de notre pays. Ils auront des conséquences durables, profondes sur nos vies.
Ils auront des conséquences sur la géopolitique de notre continent et nous saurons ensemble y répondre.
Je veux vous dire ma détermination à vous protéger, sans relâche. Protéger nos compatriotes exposés en Ukraine, protéger tous les Français et prendre les décisions qui s’imposeront quant aux conséquences directes et indirectes de cette crise.
En ces heures troubles où renaissent les fantômes du passé et où les manipulations seront nombreuses, ne cédons rien de notre unité. Unité autour de nos principes de liberté, de souveraineté et de démocratie. Ces principes nous ont fait et continuent de nous tenir ensemble.
Un message de ma part sera prononcé demain au Parlement et je reviendrai vers vous dans les heures qui viennent afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation et des décisions que je serai amené à prendre.
Vive la République.
Vive la France.