Face à la hausse des prix des denrées de première nécessité, le Président Macky Sall a décidé hier, en Conseil des ministres, de faire baisser les prix de l’huile, du riz brisé non parfumé et du sucre.
Par Dialigué FAYE – De nouvelles mesures pour atténuer la flambée des prix. Face à la hausse des prix des denrées de première nécessité, le Président Macky Sall a décidé hier, en Conseil des ministres, de faire baisser les prix de l’huile, du riz brisé non parfumé et du sucre. Cela, suite aux travaux d’un comité technique en collaboration avec différents experts, des consuméristes, l’Administration, les industriels, les commerçants, sur la structure du prix.
Le prix du litre d’huile passera ainsi de 1200 francs Cfa à 1100 francs Cfa, soit une baisse de 100 francs Cfa sur le prix du litre ; le sac de riz brisé non parfumé de 50 kilogrammes, qui était fixé à 15 000 francs Cfa, passera à 13 750 francs Cfa, soit une baisse de 25 francs Cfa par kg.
Quant au sucre en poudre, Macky Sall veut que le kg soit ramené à son prix initial, c’est-à-dire 600 francs Cfa, contre 625 francs Cfa, soit un recul de 25 francs Cfa sur le kg.
Pour rappel, il y a de cela quelques semaines, le ministre du Commerce avait pris un arrêté pour fixer le prix du sucre à 625 francs. Ce qui avait été dénoncé par les organisations de défense des consommateurs, notamment l’Association des consommateurs du Sénégal (Asconsen).
«Nous avions demandé au gouvernement d’annuler cette nouvelle hausse qui a été décidée par le ministre du Commerce. Heureusement, le président de la République nous a entendus, en annulant l’arrêté du ministère du Commerce», s’est réjoui hier Momar Ndao joint par téléphone. Mais, souligne le président de l’Asconsen, le défi reste l’application de ces baisses.
A ce propos, le président de la République a invité le gouvernement, les importateurs et les commerçants à veiller à l’application effective et immédiate des prix ci-dessus fixés.
Au-delà de ces mesures destinées à soulager les ménages sénégalais, le chef de l’Etat a promis d’appuyer la production locale.
«Le président de la République, dans le but d’encourager et de soutenir la production locale de riz, a décidé d’allouer une subvention de 32 francs sur le kilogramme de riz paddy. Ce qui porte le prix au producteur à 162 francs Cfa.
Ces importantes mesures, au bénéfice des populations, auront un impact aussi bien au niveau de la mobilisation des recettes qu’au niveau budgétaire pour un montant global annuel de près de 50 milliards de francs Cfa», mentionne le communiqué du Conseil des ministres.