Le collectif de hackers assure avoir déjà attaqué le média russe RT et le site du ministère de la Défense russe, indisponible ce vendredi après-midi.
« Le collectif Anonymous est officiellement en cyber guerre contre le gouvernement russe ». L’annonce est sobre, limpide. Elle provient du compte Twitter « Anonymous », du nom de ce célèbre groupe de hackers qui s’est notamment fait connaître lors du printemps arabe mais aussi pour ses actions contre l’État islamique ou, plus récemment, contre la police de Minneapolis après la mort de George Floyd.
Après cette déclaration, deux mots-clés : « Anonymous » et « Ukraine ». Toujours sur le réseau social à l’oiseau bleu, les Anonymous annoncent avoir attaqué la page du ministère de la Défense russe – effectivement indisponible en début d’après-midi ce vendredi.
Des sites attaqués dès mercredi
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le compte Twitter du collectif avait déjà assuré s’en être pris au média financé par l’État russe RT News (ancien Russia Today). De son côté, RT a confirmé avoir été hacké mais avoir pu « repousser l’attaque menée sur ses serveurs ».
Au-delà des combats armés, le conflit pourrait passer par des cyberattaques. Plusieurs sites Internet gouvernementaux ukrainiens ont été bloqués mercredi, après avoir déjà été ciblés en janvier. Kiev attribue ces attaques à des opérateurs russes, ce que Moscou dément. « Nous voyons des campagnes de désinformation, nous voyons des cyberattaques. Nous voyons des fake news évidentes propagées sur l’Ukraine », avait constaté le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.