Journée des femmes de l’archidiocèse de Dakar – S. Gladima : “Ma conviction est que l’avenir du monde est féminin…”

Date:

Sophie GLADIMA était, le samedi 12 mars, à la journée des femmes de l’union diocésaine des femmes de l’archidiocèse de Dakar a Joal. Mme le maire de Joal Fadiouth qui dit être convaincue que “l’avenir du monde est féminin“, estime que la femme mérite d’être honorée.

Contribution des femmes et des filles du monde…

Le thème choisi par les Nations Unies pour cette année tourne au tour de : “L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable”. Un thème qui, rappelle-t-elle, en “reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes“.

En première ligne…

“C’est l’avenir de notre monde qui est en jeu et c’est pourquoi, avant de poursuivre, je voudrais rendre un vibrant hommage à toutes les femmes particulièrement à celles de l’archidiocèse de Dakar ici présentes que vous êtes, braves femmes en première ligne attendues par sa sainteté le Pape François dans ce combat pour la réponse aux changements climatiques. Vous qui êtes totalement engagées, vous qui œuvrez sans relâche à la prise en charge des problématiques liées à l’adaptation, à l’atténuation pour un avenir durale, pour un monde meilleur“, souligne Sophie Gladima.

Sans la femme…

Avant de poursuivre : “Ma conviction est que l’avenir du monde est féminin. C’est pourquoi la femme mérite d’être honorée, magnifiée et célébrée. En effet sans la femme, rien de durable ne peut se construire dans ce monde. C’est la raison pour laquelle, la femme de manière générale, mais catholique en particulier doit prendre toute la place qui lui revient dans la conduite des affaires de la société. Monsieur le Curé l’a rappelé ‘comme Marie soyons des témoins, dans notre pays’ où le Président Macky SALL l’a bien compris en institutionnalisant très tôt la dimension genre dans les politiques publiques“.

Renforcer nos actions…

“La célébration de la journée de la femme intervient cette année dans un contexte difficile dans notre sous-région, particulièrement au Mali, mais aussi dans le monde avec ce qui se passe en Ukraine. Mais par votre thème ‘Il les créa hommes et femmes’, nous devons donc continuer à renforcer nos actions envers les femmes et les jeunes filles, pour leur permettre d’occuper pleinement leur place dans les initiatives de développement durable, particulièrement dans leur autonomisation auprès des hommes dans la complémentarité. La femme porte la vie, la donne, la surveille et en prend soin“, renchérit Mme le maire de Joal Fadiouth.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

« L’échappée », la nouvelle émission d’Edwy Plenel

Sortie le 22 nov. 2024 Deux Deux citations introduisent Universaliser...

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit