Près de 9 millions de personnes au Sénégal ont pu bénéficier d’une couverture du risque de maladie à la fin de l’année 2020. L’annonce a été faite hier mardi lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale sur la mutualité par Rachelle Coly Boucal, Secrétaire générale du ministère du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale (Mdcest), rapporte »Le Quotidien ».
‘’Au 31 décembre 2020, le taux de couverture du risque de maladie enregistré est de 53,2% tous régimes confondus. Ce qui a permis d’assurer une couverture du risque maladie à 8 889 741 habitants, sur une population totale en 2020 de 16 705 608 habitants’’, a-t-elle soutenu.
Et de préciser : ‘’En termes de financement, l’Etat a mobilisé plus de 15 milliards de francs Cfa au titre de subventions accordées aux organisations mutualistes, à travers l’Agence de la Cmu’’.
De l’avis du Président de l’Union des mutuelles de Santé communautaires, André Demba Wade, le Sénégal a développé un ambitieux programme pour favoriser l’accès des populations à des soins de qualité. ‘’L’Etat, dit-il, a noué des partenariats avec les communautés à travers les mutuelles de santé, pour que ces derniers puissent travailler dans le recrutement des membres, dans la collecte de cotisations et la gestion des risques’’.