Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, s’est rendu, hier lundi 21 mars, sur le site du chantier de l’aéroport Matam/Ourossogui. La visite a permis de constater un niveau d’exécution satisfaisant des travaux, notamment la piste, le taxiway et le tarmac achevés à plus de 70% ainsi que les fondations des bâtiments. A noter que les modulaires et équipements des bâtiments sont déjà préfabriqués et stockés sur le site du chantier.
Durant cette visite, où il était accompagné par le le gouverneur de la région, le préfet du département de Matam ainsi que le maire de la commune de Ourossogui, Alioune Sarr a “instruit ses services pour la réalisation diligente d’un forage pour l’alimentation autonome de l’aéroport compte tenu des contraintes d’accès à l’eau dans la zone”. L’infrastructure est, en effet, située en hauteur par rapport au niveau des points de distribution existant dans la localité.
Un des projets phares du PRAS
La construction d’un aéroport à Ourossogui/Matam entre dans le cadre du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS). Cet ambitieux programme comporte plusieurs volets dont la première porte sur la reconstruction, par la société tchèque TRANSCON ELECTRONIC SYSTEMS, de cinq (5) aéroports que sont Saint-Louis, Ourossogui/Matam, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou et le second sur la rénovation de (08) huit autres aérodromes.
L’objectif du PRAS est de doter les zones à fort potentiel économique d’infrastructures aéroportuaires répondant aux normes internationales pour contribuer à leur désenclavement et permettre une meilleure exploitation de leurs potentialités économiques (minières, touristiques, agricoles entre autres).