Les agents de santé du district sanitaire de Dahra affiliés à la sous-section SUTSASS /And Gueusseum, ont décrété une grève de 48 heures pour réclamer le respect du protocole d’accord signé avec la tutelle.
Les blouses blanches munis de brassards rouges ont organisé un sit-in dans l’enceinte du centre de santé Élisabeth Diouf pour étaler les difficiles conditions de vie et de travail auxquelles elles font face.
Selon le chargé de communication de la sous-section SUTSAS / And Gueusseum, Mamadou Ameth Ka, «la grève a été largement suivie dans toutes les structures de santé. Nous sommes dans un système où le paramédical est traité en parent pauvre, les fonctionnaires comme les sages-femmes, les infirmiers d’Etat perçoivent des salaires dérisoires comparés aux autres catégories professionnelles dans la fonction publique ». Ils réclament l’augmentation des indemnités de risque car beaucoup d’agents ont payé un lourd tribut pendant l’avènement de la Covid-19.
Les agents de santé menacent de passer à la vitesse supérieure en boycottant tout le programme du ministère de la Santé si leurs revendications ne sont satisfaites, a informé M. Ka.