Le Président Macky Sall a informé, en Conseil des ministres réuni ce mercredi, au palais de la République, qu’il procédera, le 26 mars prochain, à l’inauguration du Pont de Foundiougne et très prochainement du Pont de Marsassoum. « Ces deux ponts étant déjà fonctionnels », précise le communiqué sanctionnant la réunion hebdomadaire.
Dans cette optique, le chef de l’État a rappelé avoir « placé le désenclavement des localités et des zones de production, en priorité dans la politique nationale d’aménagement du territoire et de réalisations d’infrastructures », tout en indiquant « avoir engagé la modernisation de nos systèmes de transports terrestres et fluvio-maritimes pour accentuer l’équité territoriale et la valorisation optimale du potentiel économique de toutes les localités du pays, avec le programme « Zéro Bac ». »
Une » politique prospective » qui vise » à promouvoir la construction de ponts de dernière génération, dont deux ont été réalisés avec des pays voisins : Pont de Rosso avec la République Islamique de Mauritanie (travaux lancés) et le Pont sur le Fleuve Gambie. »
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, est instruit » de prendre les dispositions requises » en vue de » la fonctionnalité adéquate » et de » la gestion optimale » de ces deux ouvrages modernes, « dont les tarifs doivent être accessibles aux différents usagers. »
Le ministre des Transports terrestres devra » accélérer le renouvellement des parcs de véhicules de transports interurbains et gros porteurs « , afin » de consolider une économie des transports moderne, viable et profitable aux acteurs transporteurs et aux usagers « , conclut le document.