EXCLUSIF SENEPLUS – C’est la critique qui fait avancer la société. Ce n’est pas le mimétisme ou l’homogénéisation des consciences. L’intolérance est à combattre – Le fort plaidoyer d’Abdoulaye Bathily pour l’épanouissement de la production intellectuelle
Parmi les intervenants de la rencontre organisée par SenePlus.com, jeudi 31 mars sur le thème « Littérature, Culture et Consensus sociétaux », figurait Abdoulaye Bathily. L’historien et ancien ministre des Affaires étrangères s’est insurgé, dans son adresse à l’auditoire, contre le règne de la censure qui prévaut au pays de la Téranga depuis quelques années. Un contexte qui, regrette-t-il, contraste avec une certaine époque où le pluralisme avait encore droit de cité au Sénégal, malgré les tendances religieuses diverses.
« N’ayez pas peur ! Continuez, produisez ! », a notamment lancé l’universitaire à l’endroit de Mohamed Mbougar Sarr, Elgas, Felwine Sarr et les autres intellectuels dont les oeuvres praticipent d’un éveil des consciences contre l’obscurantisme.