Le ministère de l’Intérieur a pris la parole sur Twitter face à l’existence d’un défi dangereux sur TikTok, un réseau social prisé des jeunes, poussant au suicide.
« Un nouveau défi dangereux des réseaux sociaux. » C’est en ces termes que le ministère de l’Intérieur qualifie le #Labellochallenge ou #Jeudulabello, dans un message publié vendredi sur son compte Twitter.
Au centre de cette inquiétude du gouvernement, un défi né il y a plus d’un an sur TikTok, qui semble connaître un regain d’activité sur ce réseau social prisé des adolescents. À l’origine, une personne était censée se filmer en train de deviner le goût du baume à lèvres d’une autre. Mais les règles du jeu ont été détournées dans un but morbide, comme le décrivent les internautes: les utilisateurs qui arrivent à la fin de leur tube doivent se suicider.
Messages de prévention
Aucune mort en lien avec cet inquiétant défi n’a pour l’instant été rapportée par le réseau social chinois ou les autorités. Il rappelle cependant un autre jeu, le « blackout challenge », au cours duquel une Italienne de 10 ans était morte en 2021, en s’asphyxiant avec une ceinture.
Conscients de la dangerosité de ce challenge, de nombreux utilisateurs, pour certains avec plusieurs milliers d’abonnés comme Pharaone12 ou Maman1parfaite, alertent sur son existence. Quand on tape le hashtag #Labellochallenge sur TikTok, ce ne sont d’ailleurs que des vidéos portant des messages de prévention qui apparaissent sur la plateforme.
TikTok a également commencé à prendre des dispositions pour limiter l’influence de ce défi. Le hashtag #ChapstickChallenge, version anglaise du #Labellochallenge, ne renvoie plus à aucune vidéo mais à une série de conseils à appliquer en cas de jeux douteux.