PREMIER LEAGUE – Mis en vente début mars par Roman Abramovich, le club de Chelsea a acté samedi son rachat par un consortium mené par Todd Boehly. « Le Chelsea FC peut confirmer qu’un accord définitif a été conclu hier soir (vendredi, NDLR) pour sa vente au consortium Todd Boehly/Clearlake Capital », peut-on lire dans le communiqué publié par les Blues. La transaction devrait être finalisée lundi.
Approuvée mardi par la Premier League, autorisée mercredi par le gouvernement britannique et confirmée ce samedi par le club en question. La vente de Chelsea suit son cours. Dans la matinée, l’institution londonienne a communiqué sur l’accord trouvé avec le consortium mené par Todd Boehly.
« Le Chelsea FC peut confirmer qu’un accord définitif a été conclu hier soir (vendredi, NDLR) pour sa vente au consortium Todd Boehly/Clearlake Capital. Il est prévu que la transaction soit finalisée lundi. Le club communiquera à nouveau à cette occasion », stipule le communiqué.
Club statement.
— Chelsea FC (@ChelseaFC) May 28, 2022
CHELSEA ÉTAIT MIS EN VENTE DEPUIS LE 2 MARS
Roman Abramovich avait pris le contrôle de Chelsea en 2003. Dix-neuf ans et de nombreux trophées plus tard – dont deux sacres en Ligue des champions -, il va céder le club londonien à l’homme d’affaires étasunien Todd Boehly, par l’intermédiaire de ce consortium.
L’oligarque russe avait annoncé sa volonté de vendre Chelsea le 2 mars dernier, « dans l’intérêt du club », alors que la Russie menait une guerre en Ukraine. « Jai chargé mon équipe de créer une fondation caritative (…) au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine », écrivait-il alors dans un communiqué. Trois mois plus tard, la page va vraiment se tourner.