Législatives : dans l’Essonne, Cédric Villani, qui est passé de LREM à la Nupes, devrait conserver son siège

Date:

Cédric Villani © Malick MBOW

UN JOUR, UNE CIRCO – Malgré son changement d’étiquette (de LREM à la Nupes), le député sortant, Cédric Villani, est arrivé en tête dans la 5e circonscription de l’Essonne et pourrait l’emporter. Il rendrait ainsi à la gauche un territoire historique.

Cédric Villani, en octobre 2021.
Cédric Villani, en octobre 2021. (AFP)
Partager sur :

Les candidats :

  • Cédric Villani (Nupes)
  • Paul Midy (Ensemble !)

Les chiffres

> Les résultats au premier tour. Dans la 5e circonscription de l’Essonne, Cédric Villani, le député sortant ex-LREM qui se présente cette fois sous l’étiquette Nupes, a recueilli 38,2 % des voix face au candidat de la majorité présidentielle, Paul Midy (30,53 %). Lors de ce premier tour, 57,57 % des inscrits sur les listes électorales ont voté (39 410 votants), contre une moyenne nationale de 47,51 % de participation.

> Les résultats de la présidentielle de 2022. Dans ce territoire, Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec 36,6 % des suffrages. Il a devancé Jean-Luc Mélenchon qui a récolté 25 % des voix, tandis que seulement 9 % des votants se sont prononcés pour Marine Le Pen.

Lire aussi – Dans la Nièvre, le RN de Marine Le Pen pourrait l’emporter sur les terres de François Mitterrand

L’enjeu

Député sortant, Cédric Villani avait remporté les élections législatives de 2017 sous l’étiquette LREM, le nouveau mouvement de la majorité présidentielle. Une majorité qu’il l’a exclu en 2020 après le maintien de sa candidature à la mairie de Paris face à Benjamin Griveaux. Depuis, le mathématicien s’est rapproché des Verts et notamment de Yannick Jadot, avant d’être investi par les écologistes dans le cadre de l’accord de la Nupes. Et il semble bien parti pour garder son poste de député, peu importe ses changements de position.

La gauche pourrait ainsi récupérer la 5e circonscription de l’Essonne des mains de la majorité présidentielle. Une victoire importante puisque l’Essonne a longtemps vu le PS siéger en position de force et a été un fief de Jean-Luc Mélenchon, quand il était encore socialiste. Dans le département, les candidats de la coalition de gauche sont arrivés en tête dans huit des circonscriptions. Pour ce qui est de celle de Cédric Villani, reste à savoir si l’électorat LR se mobilisera en faveur du candidat Ensemble !, Paul Midy.

La situation géographique

L’Essonne est un département francilien, dont 40 % du territoire est intégré à l’agglomération parisienne. La 5e circonscription de l’Essonne comprend les territoires de la vallée de l’Yvette et du plateau de Saclay. Elle comptait 1 296 641 habitants en 2018, avec un  taux de pauvreté de 13,3 % en 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit