Biennale de Dakar : L’artiste Mapathé Diallo appelle à la sensibilisation à travers les chiffres

Date:

La Biennale de Dakar dévoile toujours des talents. C’est ainsi que l’artiste-peintre Mapathé Diallo se démarque à travers une exposition OFF. Ce dernier utilise comme moyen graphique les codes-barres qui sont essentiellement constitués de chiffres. Dans ces œuvres, le designer utilise les chiffres comme sa marque de fabrique, sa signature. Au-delà de l’aspect décoratif, les chiffres lui permettent de s’exprimer, d’extérioriser son engagement en tant que citoyen et ainsi dénoncer les produits qui ont été codifiés par l’industrie et qui mettent en péril le travail de nos cultivateurs.

Selon l’artiste, derrière tous ces chiffres, se cache un message fort car aujourd’hui, dans le monde, tous les produits qui existent sont codifiés. Mieux, même les hommes aussi sont codifiés

« Quand vous regardez les pièces d’identité ou les passeports, il y a des codes identifiants. Donc moi, j’utilise ces codes identifiants, pour exprimer mon point de vue par rapport à un effet mouvement de l’homme par rapport aux produits existants et ceux qui doivent exister dans le monde. Cependant, pour cette exposition, le message c’est le mouvement. Le mouvement de l’homme pour régler ses besoins au quotidien, c’est-à-dire l’homme qui court pour trouver à manger, l’homme qui court pour trouver à boire, l’homme qui court pour sa santé, son bien-être, sa sécurité et également pour rêver », explique-t-il.

EFFET DE LA COULEUR

Dans l’art visuel les couleurs jouent un rôle important sur l’œuvre. Il y a certaines œuvres dont l’objectif est de choquer par d’autres pour faire paraître l’esthétique. En effet, pour dénoncer toutes ces tomates, légumes, fruits qui pourrissent dans le pays juste parce que nous n’avons pas les moyens pour les transformer et derrière on est envahi par des produits qui viennent du Brésil m, de la France, d’Italie l’artiste met en vedette toutes les formes de couleur pour capter l’attention du public.

« Rien que le ketchup, nous sommes obligés de l’importer alors que pendant ce temps il y a des tonnes de tomates qui pourrissent chez nous dans le pays. C’est pourquoi, à travers mon art, je fais la partition en dénonçant ainsi tout ce gâchis et ce complexe. Les Sénégalais sont tellement complexés qu’ils pensent que tout ce qui est importé est de meilleure quantité que ce qui est fait ici dans le pays », mentionne-t-il.

A en croire l’artiste, si nous sommes dans cette situation de demande, si les Sénégalais courent dans le désordre c’est juste parce que l’Etat a failli à sa mission première. On a hérité des choses depuis les indépendances et il serait très difficile, voire impossible de s’en débarrasser. Tous les régimes, de Senghor à Sall ont tous failli. De nos jours combien de salariés travaillent et n’arrivent même pas à bien vivre juste parce qu’il y a la présence de l’Occident, ils nous envahissent avec leurs produits et nous, inconscients, on laisse nos produits de côté.

L’homme a besoin de vivre dans un cadre sain

« Aujourd’hui la vie perd sa poésie. Je suis d’avis qu’il faut courir. Cependant, il faut prendre également le temps de se poser des questions, on a besoin de faire de s’interroger parce que l’humanité est en dérive. On ne s’en rend pas compte, mais on devient comme des animaux en cage où chacun est codifié, limité, orienté vers des sens très abstraits. Et il faut lutter contre cette oppression-là, il faut qu’on apprenne à valoriser nos produits. C’est ainsi qu’on pourra développer notre pays. C’est en consommant local que nos cultivateurs pourront se développer et qui parle agriculture, parle de suffisance alimentaire et si nous parvenons à nous satisfaire, on n’aura plus besoin de se tourner vers l’Occident. Mieux, c’est eux qui viendront vers nous ». Ainsi parla le jeune artiste natif de Dagana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...

Dakar: L’autopont de Front de terre sera ouvert à partir de ce mardi 26 novembre 2024

Le préfet de Dakar a annoncé l’ouverture à la...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit