La 22-ème édition du Festival national du film marocain (FNF), prévue du 16 au 24 septembre à Tanger, sera une compétition officielle pour 28 films de long métrage de fiction, 27 documentaires et 50 courts-métrages de fiction, annonce un communiqué du Centre cinématographique marocain, organisateur de l’événement.
Le comité d’organisation a reçu les candidatures, jusqu’au 27 juillet 2022, date limite pour inscrire les films produits depuis la dernière édition du FNF, tenue du 28 février au 07 mars 2020, précise la même source. Cette édition est la première qui se tient après une période de report en raison de la pandémie de la COVID-19.
« Cette nouvelle édition du FNF revêt son caractère de manifestation artistique, culturel et promotionnel ayant pour objectifs de promouvoir le développement du cinéma marocain, de valoriser le travail des professionnels du secteur et de créer un cadre de rencontres, d’interactions et d’échanges », indique le communiqué.
Outre les trois compétitions réservée aux films de long métrage de fiction, aux courts-métrages de fiction et aux longs-métrages documentaires, le programme prévoit « des rencontres et échanges professionnels pour discuter de l’état actuel du cinéma national et des perspectives de son développement, des activités et conférences parallèles. »
Il est également prévu des hommages à des acteurs du cinéma aujourd’hui disparus : Nour-Eddine Saïl, enseignant, inspecteur général de philosophie, producteur, critique de cinéma, scénariste, directeur du Centre cinématographique marocain de 2003 à 2014.
Les réalisateurs Izza Genini et Mohammed Abderrahman Tazi seront aussi honorés, de même que la productrice Souad Lamriki, le président de la Chambre marocaine des salles de cinéma Al Hosein Boudih et le scénariste, comédien et journaliste Ali Hassan.
ADC/BK/ASG