Ce que redoutaient les Britanniques (et le reste du monde) est malheureusement arrivé. Ce jeudi 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans. « La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain« , a-t-il indiqué dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire.
Quelques heures plus tôt dans un autre communiqué, les médecins personnels de la reine avaient exprimé toute leur inquiétude : « Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale. » Les membres de la famille royale se sont retrouvés à Balmoral, où sa Majesté se trouvait depuis plusieurs semaines… Le prince William a voyagé sans Kate Middleton, restée auprès de leurs trois enfants qui viennent tout juste de faire leur rentrée des classes. Le prince Harry, arrivé par un autre avion à Balmoral, a fait le déplacement sans Meghan Markle restée à Londres.
Suite au décès de la reine Elizabeth, l’Opération London Bridge, qui détaille toutes les étapes à suivre jusqu’aux obsèques, a officiellement été lancée. Une partie du déroulé a même été pensée à l’avance par la souveraine elle-même. D’autres ne dépendent que de son héritier le prince Charles, qui doit aviser en temps…