Après le téléphone et le logement, le chef de l’Etat, Macky Sall vient d’engager un « cost killing » pour réduire par une réforme en profondeur les modalités d’acquisition, d’utilisation et de gestion des véhicules administratifs.
L’objectif est de réduire les dépenses budgétaires liées à l’acquisition. Parmi les mesures, rapporte Les Echos, il sera limité la liste des ayants-droit aux véhicules de fonctions. Il sera également supprimé la catégorie des véhicules de service et un véhicule sera retenu par un agent.
Tous les véhicules détenus en surplus par des agents de l’Etat seront récupérés. Vers un programme de location à longue durée.
Il est également question de la suppression des véhicules pour nécessité de service et leur remplacement par une indemnité forfaitaire globale, nette d’impôts.
L’Etat va se désengager de l’entretien de la réparation des véhicules et de la mise à disposition de chauffeurs pour la conduite des véhicules détenus par cette catégorie de personnels.
Il sera procédé à la restitution des véhicules des Parcs automobiles de la présidence de la République détenus par des personnes sans lien avec l’Institution et enfin de la transmission de la liste des véhicules enregistrés au niveau des Parcs de la Présidence de la République et non localisés à la Gendarmerie nationale en vue de procéder à l’identification de leurs détenteurs et à leur récupération, le cas échéant.
L’Etat ne va plus acheter de voitures et préfère la location à longue durée de véhicules.