Le ministre de l’Intérieur français, qui s’est déplacé à Abidjan il y a moins de deux semaines, est attendu à Dakar à la fin du mois.
Au menu, des échanges avec son homologue sénégalais, Antoine Diome, avec le Premier ministre, Amadou Ba.
La lutte contre le trafic de crack devrait être le coeur de ce voyage, informe Jeune Afrique. Paris souhaite renforcer et fluidifier la coopération policière entre les deux pays, alors que la police française intensifie sa lutte contre le trafic de crack, une substance dérivée de la cocaïne.
Le ministre française de l’Intérieur voudrait voir le nombre d’expulsions vers Dakar des nationaux identifiés comme trafiquants, augmenter.
D’après Le Monde, qui révélait le 6 octobre l’existence d’un trafic entre la ville de Louga dans le nord-ouest du Sénégal et la capitale française, sur 18 Sénégalais faisant l’objet d’une mesure d’éloignement pour trafic de stupéfiants au 1er janvier, seulement quatre avaient pu être rapatriés.
A Dakar, Darmanin abordera, également, les thématiques sécuritaires, notamment la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre la cybercriminalité.
Dakar abrite depuis bientôt quatre ans l’École nationale de cybersécurité à vocation régionale (ENVR), financée en partie par la France.
Les questions liées aux échanges d’informations entre services de renseignement seront aussi évoquées.