FIFA : Joseph Blatter cherche à déstabiliser Michel Platini

Date:

Sepp BLATTER veut déstabiliser PLATINI
© Malick MBOW

Alors que la voie semblait libre pour Michel Platini, président de l’Union européenne de football (UEFA), vers la présidence de la Fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter, le président démissionnaire de l’institution, a contre-attaqué. Le Suisse, englué dans un vaste scandale de corruption, a affirmé, samedi 15 août dans le quotidien néerlandais De Volkskrant, que l’ancien capitaine de l’équipe de France aurait évoqué la prison pour le dissuader d’être candidat à sa réélection à la tête de la FIFA en mai.

Cette menace, à peine voilée, aurait été faite par Michel Platini au frère de Joseph Blatter, à Zurich le 29 mai, quelques heures avant le vote qui allait conduire à la réélection de Joseph Blatter à la tête de l’instance mondiale du football. « Durant le déjeuner, Platini s’est assis à la table de mon frère et lui a dit : “Dis à [Joseph] de retirer sa candidature, ou il ira en prison” », a affirmé Joseph Blatter au quotidien néerlandais, précisant n’avoir appris que récemment par son frère ces propos supposés de Michel Platini.

Emporté par la succession d’affaires de corruption qui ont ébranlé la FIFA, le Suisse avait annoncé quatre jours plus tard qu’il remettrait son mandat lors d’un « congrès électif extraordinaire », prévu pour le 26 février 2016.

À l’époque, Michel Platini avait livré une autre version de ce déjeuner. « Trop, c’est trop, j’en ai marre  !, avait-il lâché. La FIFA, c’est notre maison mère. Elle ne mérite pas d’être traitée comme ça. Si je n’avais pas demandé sa démission en ami à Sepp, qui l’aurait fait  ? » Michel Platini avait ensuite confié que Blatter avait « été affecté, touché  » par sa demande. « Il m’a dit que c’était trop tard pour qu’il parte et que cela aurait été possible si je lui avais demandé cela il y a plusieurs jours ou semaines. Je lui ai dit que cela aurait été formidable pour son image s’il avait décidé de nous quitter », avait ajouté le candidat à la succession du Suisse.

Des « allégations ridicules »

Samedi, une source proche de Michel Platini a qualifié ces nouvelles affirmations de Joseph Blatter d’« histoire montée de toutes pièces ». Il s’agit de « la dernière d’une série de tentatives de Zurich pour distraire le monde des vrais problèmes auxquels la FIFA est confrontée », a poursuivi cette source.

Quant au silence dont fait preuve l’ancien numéro 10 des Bleus à propos de ces accusations, cette source affirme que cela ne l’intéresse pas :
« Le président de l’UEFA ne va pas donner de crédit à ces allégations ridicules en y répondant. M. Platini est actuellement plus préoccupé par la préparation d’un programme qui puisse restaurer l’image et la réputation de la FIFA et qui puisse surtout développer le football dans le monde entier. »
Michel Platini est officiellement candidat à la présidence de la FIFA depuis le 29 juillet. Le seul autre candidat officiellement déclaré est pour l’instant le Sud-Coréen Chung Mong-joon, qui détaillera son programme lundi à Paris. Le prince jordanien Ali Ben Al-Hussein, seul candidat contre Joseph Blatter en mai, pourrait lui aussi entrer en lice.

Comprendre le système BLATTER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit