EN DIRECT – Karim Benzema remporte le Ballon d’Or 2022 / 2 EME AU CLASSEMENT FORMIDABLE PROUESSE DE SADIO MANE

Date:

Karim MBENZAMA©Malick MBOW

 

Jean-Baptiste Sarrazin , modifié à

L’attaquant du Real Madrid Karim Benzema a remporté le Ballon d’Or 2022. Le grand favori de cette 66e édition succède à Lionel Messi. Il devient le 5e joueur Français à avoir gagné ce prix, après Zinédine Zidane (1998) ou encore Michel Platini (1983, 1984 et 1985). L’autre Français en lice, Kylian Mbappé, termine à la 6e place du classement.

Karim Benzema remporte le Ballon d’Or 2022. L’attaquant des Bleus a reçu le Ballon d’Or des mains de Zizou, son ancien entraîneur et mentor au Real Madrid. « Je remercie ma famille car on est soudés et tous ensemble. C’est le Ballon d’or du peuple! », a réagi le Français.

 

Sadio Mané termine deuxième, et Kévin De Bruyne troisième. Le Polonais Robert Lewandowski se classe à la 4e place.

 

 

Les temps forts : 

– Karim Benzema remporte le Ballon d’Or 2022

– Thibaut Courtois a reçu le Trophée Yachine de meilleur gardien de but sur la saison 2021-2022

– Kylian Mbappé termine 6e au classement du Ballon d’Or 2022

– Robert Lewandowski remporte le nouveau prix Gerd Müller qui récompense le joueur qui marqué le plus de buts dans la saison

– Alexia Putellas, joueuse du FC Barcelone, remporte le Ballon d’Or féminin

– Le Sénégalais Sadio Mané a remporté le premier prix Socrates, pour son engagement social et caritatif dans son pays

– Le Barcelonais Gavi remporte le Trophée Raymond Kopa de meilleur jeune joueur. Il succède à un autre Espagnol, Pedri

Thibaut Courtois élu meilleur gardien de but

Thibaut Courtois remporte le Trophée Yachine de meilleur gardien de but de la saison 2021-2022. Sur la scène du Théâtre du Châtelet, le Belge a déclaré : « On espère gagner la Coupe du monde. On a perdu en 2018 face à la France. »

 

Mike Maignan, qui figurait dans les finalistes pour ce prix, n’a malheureusement pas remporté le Trophée.

Le classement du Ballon d’Or se dévoile progressivement. Thibaut Courtois arrive 7e, le Français Kylian Mbappé termine 6e et Mohamed Salah se classe 5e.

 

Le prix Gerd Müller pour Robert Lewandowski

Robert Lewandowski remporte le prix Gerd Müller. Nouveau-né des trophées, à l’image du Trophée Socrates, il est donc décerné à l’ancien joueur du Bayern Munich qui évolue au FC Barcelone. Ce prix récompense le joueur qui a marqué le plus de buts au cours de la saison écoulée.

Le Polonais avait déjà remporté le prix du meilleur buteur l’année dernière.

Alexia Putellas Ballon d’Or féminin

Andriy Shevchenko a remis le trophée à Alexia Putellas. La joueuse du Barça réalise le doublé après le Ballon d’or reçu en 2021. L’Espagnole, finaliste de la Ligue des champions face à Lyon, devient la première femme à remporter deux Ballons d’Or.

Le meneuse du club balugrana devance notamment Aitana Bonmati, Sam Kerr, Beth Mead, Lena Oberdorf. Petite désillusion, la Française Wendie Renard se classe seulement à la 8e place au classement général.

Premier prix Socrates

Le nouveau prix Socrates est décerné à Sadio Mané. Créé cette année, il récompense un footballeur engagé en-dehors du football. Sans surprise c’est Rai, ancien joueur du PSG et frère de Socrates, qui a remis ce premier trophée.

Le Sénégalais est notamment récompensé pour son action dans son pays avec la construction d’hôpitaux et d’écoles.

Les dernières places du Top 10 du Ballon d’Or viennent d’être dévoilées. Le Norvégien Erling Haaland se classe à la 10e place, devant les deux joueurs du Real Madrid Vinicius (9e) et Luka Modrić.

Le Trophée Kopa

Le Barcelonais Gavi remporte le Trophée Raymond Kopa. Du haut de ses 18 ans, le protégé de Xavi est élu meilleur jeune joueur de l’année. Il succède à son compatriote Pedri sacré en 2021. Le Trophée a été remis par l’ancien footballeur et international Brésilien, Ronaldo.

Le milieu a déjà joué 60 matchs toutes compétitions confondues avec le Barça. Il devance Bellingham, Musiala, Nuno Mendes et Eduardo Camavinga.

La cérémonie est ouverte

Didier Drogba et Sandy Héribert, les deux maîtres de cérémonie, sont entrés sur la scène du théâtre du Chatelet. Le premier prix, le Trophée Kopa va être remis par l’ancien footballeur Ronaldo.

La cérémonie a démarré. Le ténor italien Andrea Bocelli ouvre la cérémonie avec une représentation forte en émotions. Il se produit devant un écran géant sur lequel défilent les photos des différents lauréats depuis la création du Ballon d’Or. La première récompense remise sera celle du meilleur jeune avec le Trophée Kopa. Ce sera ensuite au tour du Ballon d’Or féminin, puis du Trophée Yachine (meilleur gardien). La remise du Ballon d’Or clôturera la soirée.

Esteban Ocon amène le Ballon d’Or

Le trophée du Ballon d’or est amené par Esteban Ocon, pilote de Formule 1 de l’écurie Alpine.

Le trophée était solidement accroché sur la voiture de course à bord de laquelle Esteban Ocon est arrivé. Vêtu de sa combinaison officielle, il a porté le Ballon d’or sur le tapis rouge déroulé pour l’occasion.

Karim Benzema et Kylian Mbappé sont arrivés

Karim Benzema est arrivé au Théâtre du Châtelet. Le joueur du Real Madrid a réagi en arrivant : « Je suis content, très content d’être là. Je suis fier d’être là déjà, juste parce que c’est la première fois. Donc après… voilà on verra. On va kiffer le moment, a souri le buteur lors de son passage sur le tapis rouge. [Un moment fort dans la saison?] Je relèverais toute la saison, je n’ai pas un match en particulier parce qu’on a fait beaucoup de matchs de très haut niveau. Mais au final je dirais la victoire en Ligue des champions. [Qu’est-ce qui vous traverse l’esprit?] Tout, tout tout. Depuis tout petit, depuis que j’ai commencé le foot. Maintenant on verra mais je suis très content d’être ici. »

L’autre Français également finaliste, Français Kylian Mbappé est aussi sur place. Le joueur du Paris Saint-Germain qui a traversé des derniers jours difficiles est assuré d’être dans le Top 10 mais il ne fait pas parti des trois grands favoris. Le titre devrait se jouer entre le Polonais Robert Lewandowski, le Sénégalais Sadio Mané, et le Français Karim Benzema.

Le trophée à bord d’une F1

Petite surprise de cette cérémonie, le Ballon d’Or sera accompagné par une voiture de Formule 1, une Alpine. La voiture de la firme française se trouve à proximité du dépôt des joueurs. Tandis que le salon du mondial automobile de Paris bat son plein, la marque de voitures sportives, Alpine est le nouveau partenaire officiel du Ballon d’or.

Le pilote de Formule 1, Pierre Gasly est d’ailleurs présent à la cérémonie.

La liste des joueurs du Top 10

Les 10 joueurs encore en lice pour remporter le Ballon d’Or sont : Karim Benzema, Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne, Erling Haaland, Robert Lewandowski, Sadio Mané, Kylian Mbappé, Luka Modric, Mohamed Salah, Vinicius Jr. Le classmeent de la 30e à 11e place est déjà connu. Les joueurs encore dans la course au trophée connaîtront leur classement à partir de 20 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit