De manière inhabituelle, l’ancien président chinois Hu Jintao a été conduit par le bras vers la sortie, ce samedi 22 octobre 2022, alors que s’achève à Pékin le congrès du Parti communiste chinois. Xi Jinping devrait y être couronné président pour un troisième mandat inédit.
L’ancien président chinois Hu Jintao a été escorté vers la sortie ce samedi 22 octobre lors de la cérémonie de clôture du congrès du Parti communiste, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Paraissant affaibli, l’homme de 79 ans, qui a présidé la Chine de 2003 à 2013, a été incité par des employés à se lever de son siège, situé à côté de Xi Jinping au premier rang du Palais du peuple.
D’abord réticent, il semble argumenter avant d’être pris par le bras par un employé qui le conduit vers la sortie. Hu Jintao tient un dernier bref échange avec Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang, à qui il donne une tape amicale à l’épaule.
Troisième mandat inédit
Cette sortie inhabituelle de l’ex-président n’a pas été expliquée ni rapportée dans l’immédiat par les médias d’État.
Hu Jintao avait surpris à l’ouverture du congrès dimanche dernier en apparaissant vieilli, la chevelure désormais totalement blanche.
Xi Jinping, 69 ans, devrait obtenir ce week-end un troisième mandat comme secrétaire général du parti, ce qui l’assure d’un troisième mandat présidentiel inédit en mars prochain.
Le nouveau Comité central, sorte de parlement du parti avec environ 200 membres, a été élu samedi peu après 11 h (05 h en France), selon l’agence officielle Chine nouvelle, qui n’a pas encore révélé sa composition.