Après Van Gogh avec de la soupe à la tomate, une œuvre de Claude Monet a été recouverte de purée de pommes de terre, rapporte BFMTV.
Quelques jours après la soupe à la tomate sur le chef-d’œuvre de Van Gogh Les Tournesols, des activistes écologistes ont réitéré ce dimanche au musée Barberini de Potsdam, en Allemagne. Les deux militants ont lancé de la purée de pommes de terre sur le tableau du peintre impressionniste français Claude Monet baptisé Les Meules. Une vidéo de l’acte a été diffusée sur les réseaux sociaux par Letzte Generation, un mouvement de désobéissance civile germano-autrichien, relate BFMTV.
Après avoir recouvert une partie de l’œuvre de purée, on y voit les deux militants s’accroupir devant le tableau, avant que l’un deux ne tente de justifier leur démarche. « Les gens meurent de faim, de froid, les gens meurent. Nous vivons une catastrophe climatique. Et tout ce dont vous avez peur, c’est de la soupe de tomate ou de la purée de pommes de terre sur un tableau. Vous savez de quoi nous avons peur ? Nous avons peur car les scientifiques nous expliquent que nous ne pourrons pas nourrir nos familles après 2050 », explique-t-il. « Est-ce qu’il faut de la purée de pommes de terre sur une peinture pour que vous écoutiez ? Cette peinture ne vaudra plus rien si on doit se battre pour de la nourriture », poursuit-il avant l’arrivée de la sécurité du musée.
(…)