Une paire de sandales usées a atteint un montant record lors d’une vente aux enchères à New York. Les sandales, qui n’appartenaient à nul autre que Steve Jobs, ont été vendues pour près de 220.000 dollars, soit environ 210.000 euros, selon Julien’s Auctions. “C’est le prix le plus élevé jamais payé pour une paire de sandales”, a déclaré la maison de vente.
Le fondateur d’Apple portait ces Birkenstock en daim marron au milieu des années 1970. “La semelle en liège et en jute montre encore clairement l’empreinte des pieds de Steve Jobs”, a déclaré la maison de vente aux enchères dans une description de la paire de sandales sur son site web.
La vente a eu lieu dans le cadre de la vente aux enchères dédiée au rock’n’roll trois jours durant dans la métropole américaine. Au total, quelque 1.500 biens appartenant principalement à des légendes de la musique, vivantes ou non, y étaient proposés, dont une guitare que Kurt Cobain (Nirvana) a fracassée lors d’un concert, une moumoute appartenant à la chanteuse Amy Winehouse et une paire de bottes appartenant à Lady Gaga.
Les sandales de Steve Jobs devaient être vendues aux alentours de 60.000 dollars, mais elles sont finalement parties au prix de 218.750 dollars, soit 209.507 euros. Le nom de l’acheteur n’a pas été divulgué.
Steve Jobs a fondé Apple avec Steve Wozniak en 1976 dans la maison de ses parents à Los Altos, en Californie. En 2013, la propriété a été déclarée monument historique par la commission historique de la ville. Steve Jobs est décédé d’un cancer du pancréas en 2011.