Les représentants du continent ont fait plus qu’en 2018, en plaçant deux équipes, le Sénégal et le Maroc, en huitièmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022.
Le Sénégal et le Maroc sont les deux équipes africaines sur les cinq à se qualifier pour le second tour.
C’est la deuxième fois dans l’histoire de la Coupe du Monde que deux formations africaines passent les phases de groupes.
En 2014, le Nigéria et l’Algérie avaient passé cette étape.
En 2022, la Tunisie, le Ghana et le Cameroun n’ont pas franchi la phase des poules.
Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, a fait mieux qu’en 2022 en se qualifiant au second tour comme en 2002 lors de sa première participation où il s’était arrêté en quart de finale.
Les Lions ont obtenu deux victoires et une défaite et ont terminé deuxième de la Poule A.
Dimanche, ils vont rencontrer l’Angleterre.
Les Lions de l’Atlas sont l’une des sensations du mondial qatarie. Avec deux victoires et un match nul, le Maroc a terminé premier de son groupe E. C’est la première équipe africaine à finir en tête de son groupe depuis le Nigeria en 1998.
Les Marocains retrouvent les huitièmes de finale pour la première fois depuis 1986. Les Lions de l’Atlas seront opposés lundi à l’Espagne.
L’autre équipe du Maghreb, la Tunisie malgré sa performance, une victoire, un match nul et une défaite, a été éliminée de justesse.
Comme les Aigles de Carthage, les Black stars du Ghana ont été sorties (0-2) par l’Uruguay qui avait privé le Ghana d’une demi-finale en 2010.
Du coup, ils sont privés de huitièmes de finale.
Comme eux, les Lions indomptables ne franchissent pas les phases de poule.
Les Camerounais ont battu (1-0) le Brésil. Avec cette victoire historique, le Cameroun ne valide pas son ticket pour les huitièmes de finale. Avec une victoire, un match nul et une défaite, le mondial qatari est terminé pour le Cameroun.
BHC/ASB/OID