Il a fallu de peu pour que le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 7 novembre 2022 soit essentiellement réservé à l’enseignement supérieur. Suite à l’inauguration de l’Université Amadou Mahtar Mbow, Macky Sall a sorti une batterie de directives, mercredi, lors de la séance hebdomadaire avec le gouvernement.
« Le Président de la République a demandé au Ministre chargé de l’Enseignement supérieur de présenter en Conseil des Ministres, un rapport mensuel sur la situation académique et sociale dans les universités et établissements d’enseignement supérieurs publics », révèle le communiqué.
Macky Sall a également exhorté la communauté universitaire de l’Uam à faire rayonner cette deuxième université publique de Dakar « par la qualité des formations qui y sont dispensées, le dynamisme des travaux de recherche qui y sont menés ». Des résultats qui passent nécessairement par « la maintenance des infrastructures et la préservation du cadre de vie dans l’environnement global de la ville émergente de Diamniadio ».
Pour que tout se passe dans le même environnement, le président demande à son ministre de l’Enseignement supérieur, Moussa Baldé « de prendre toutes les dispositions pour assurer l’installation dans les meilleures conditions des étudiants et des enseignants dans les campus académique et social de l’UAM ».
Le chef de l’Etat a aussi donné des instructions pour une montée en puissance rapide de l’Uam. D’où l’urgence de finaliser le plan de montée en puissance. Une opération qui doit surtout se faire en cohérence avec les Isep.
Enfin, Macky Sall a félicité le parrain Amadou Mahtar Mbow qui a offert 10 000 ouvrages à l’Université de Diamniadio.