Les rideaux sont tirés sur l’une des plus belles coupes du monde sinon la plus belle de l’histoire.
Malgré les critiques à outrance et les polémiques, la péninsule du Qatar a réussi son mondial tant du point de vue organisationnel que de la beauté du football tout court
On se demandait après la petite finale, qu ‘en sera-t-il de la grande. On a tout simplement vécu une grande FINALE qui vient clôturer une sublime coupe du monde. Les deux montres du football ont tenu leur pari et ont gratifié le monde d’une partie de football intense avec beaucoup d’émotions, un match indécis jusqu’aux tirs au but qui voit enfin Messi et l’Argentine terrasser une vaillante équipe de France très mal entrée dans son match. En première mi-temps, l’Argentine a imposé un défi physique à la France avant de poser le jeu pour malmener une équipe de France méconnaissable et cela rappelait ce que qu’on disait à l’époque un match de « grands contre petits « . Heureusement que la France s’est rebiffée en 2ème mi-temps avec un Mbappé des grands jours, pour revenir au score et emmener les siens en prolongation puis aux tirs au but.
Ce fût, tout juste, une finale d’anthologie couronnée par six buts dont trois du seul Mbappé qui égale un record qui date de 1966 en Angleterre. Malgré la défaite, Mbappé est définitivement entré dans l’histoire du football à seulement 24 ans et a tout un avenir devant lui pour devenir le meilleur du monde après Messi et Ronaldo. En attendant Mbappé et Messi sont entrés dans le Top 10 des meilleurs artificiers de la CM.
Que dire de Monsieur Messi et qu’on n’ait pas déjà dit?
Il est le meilleur joueur actuel et peut-être le meilleur de tous les temps, comme diraient certains. A l’évidence, nombreux sont ceux-là qui n’ont jamais vu jouer Pelé ou n’ont pas fouillé dans les archives. Ce débat sera éternel mais toujours est-il que Messi est très fort et l’a prouvé dans cette compétition qui l’a encore sacré meilleur passeur, 2ème meilleur buteur avec 7 buts et meilleur joueur, tant il a plané sur ses partenaires et adversaires à la fois. Au finish Messi et Mbappé ont survolé la coupe du monde et sont entrés, à l’occasion, dans les panthéons du football.
Au total et de tout ce qui précède:
Le Qatar a réussi une très belle coupe du monde.
Le génie Messi a enfin gagné une CM avant de mettre un terme à sa carrière internationale malgré sa sortie euphorique de nouveau vainqueur disant vouloir continuer et 36 ans après la dernière des Albicestes avec le phénomène Diego Marodana, détrônant, de surcroît, la France vainqueur en 2018. Pour ses performances et la victoire finale, Messi a été recouvert du djellaba royal quatari, toute une signification.
Mbappé, meilleur buteur avec 8 buts à égalité avec Ronaldo du Brésil (2002 ), 2ème meilleur buteur français en phase finale derrière Fontaine en 1958 et grand artisan du parcours français, fait un clin d’œil au monde du football à seulement 24 ans. Il a encore tout devant lui. Ce gamin a du cran pour marquer 2 penaltys sans trembler et une reprise de volée sortie de nulle part et finalement réaliser son tir au but, le premier pour la France. Le prochain ballon d’or ne pourra pas échapper à l’un de ces deux goats même s’il y a encore la champion’s league pour les départager sachant que Messi a encore une petite avance pour un huitième consécration.
Des leçons sont à retenir de cette édition et il y a des vérités qui sont là comme le nez sur le visage.
Les dits grands pays de football doivent se remettre en cause et revoir leur copie. Les autres sont sur leur trace, comme quoi, le ballon est rond pour tout le monde.
L’Afique a fait une grosse percée avec ses 5 représentants qui n’ont pas été ridicules et ont montré à la face du monde que le gap à combler n’est pas abyssal. Les Africains ont battu le Brésil et la France mais il y a encore du boulot et beaucoup de boulot, les gouvernements doivent faire plus sur l’organisation et la méthode. Le Maroc et le Sénégal ont franchi un cap depuis leur dernière participation et surtout le Maroc a atteint les sommets en jouant les demi-finales et éliminé de justesse par la France outrancièrement dominée et qui finit au bas du podium, 4ème de la CM. Il y vraiment de quoi être fier du Maroc pour l’exemple et le symbole donné à toute l’Afrique et les pays émergents de l’Asie et de l’Océanie.
Pour une fois et c’est une première, tous les continents ont été représentés en 1/8 ème de finale pour magnifier encore cette coupe du monde du Qatar.
Alors, pour faire un peu dans l’humour:
Le Qatar a gagné sa coupe du Monde malgré 3 défaites mais avec la victoire de l’Argentine de Messi qui joue au PSG, propriété des Qatariens.
L’Arabie Saoudite peut s’autoproclamer championne du monde pour avoir battu le futur vainqueur comme l’avait fait en 2002 le Sénégal, en battant en match d’ouverture la France tenante du titre (on se souvient encore de la déclaration du Président Abdoulaye après coup: qui bat le champion est champio).
Maintenant, le temps que la poussière s’estompe (notre poussière parce qu’il ne doit pas y en avoir au Qatar malgré le désert), on doit revenir à nos réalités quotidiennes pour mettre de l’ordre dans notre administration sportive en particulier et notre administration tout court. Il paraît qu’il y a du grabuge dans la délégation sénégalaise et il faut vite regarder ça et repenser notre football où il y a eu du bon et du moins beau même si lé Sénégal a franchi un palier par rapport à Russie 2018. Et toujours dans notre quotidien domestique, il ne faut pas procastiner, parlons du dur coût de la vie, du rapport de la Cour des comptes, de la reconstruction de l’hôpital Le Dantec, des prisonniers politiques, de l’inflation, de Air Sénégal, de, de, de…
Digression me direz-vous mais…
GO GAINDĖ