Le footballeur français a annoncé sa décision sur Twitter, au lendemain de la défaite de l’équipe de France au Qatar, où il n’a pas joué.
Par LePoint.fr (avec AFP)
La nouvelle n’aura pas la vertu de consoler les supporteurs de l’équipe de France, déçus de la défaite des Bleus au Qatar. Lundi 19 décembre dans l’après-midi, le joueur du Real Madrid Karim Benzema a laissé entendre sur Twitter qu’il prenait sa retraite internationale avec l’équipe de France, le jour de ses 35 ans. « J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier ! J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin », ont pu lire ses fans.
Cette annonce intervient à l’issue d’un Mondial pour lequel il a dû déclarer forfait au dernier moment après avoir été touché à une cuisse à l’entraînement, à seulement trois jours de l’entrée en lice contre l’Australie. Son délai de convalescence avait été évalué à trois semaines par la Fédération française (FFF). Sur les réseaux sociaux, il avait depuis alterné des messages d’encouragement à destination des Français et d’autres plus énigmatiques comme celui posté sur Instagram juste avant la finale Argentine-France où il avait écrit : « Ça ne m’intéresse pas. »
Une histoire contrariée avec l’équipe de France
Cette blessure n’a été qu’un chapitre de plus dans l’histoire contrariée de Benzema avec la sélection. Malgré ses 97 sélections et 37 buts, l’ancien Lyonnais n’a jamais véritablement brillé en bleu. Il n’a ainsi remporté qu’une seule compétition, la Ligue des nations en 2021, avec les Tricolores et en a été longtemps tenu à l’écart, de 2015 à 2021, en raison de son implication dans l’affaire dite de la « sex-tape ».À LIRE AUSSI« On oublie tout ! » : en Argentine, la victoire comme une bouffée d’oxygène
Il a été condamné à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende en première instance par le tribunal correctionnel de Versailles pour complicité de tentative de chantage pour des faits remontant à 2015. Il avait fait appel et aurait dû être jugé une seconde fois le 30 juin et 1er juillet par la cour d’appel de Versailles, mais il s’était finalement désisté.
Il avait effectué son retour en équipe de France à la surprise générale juste avant l’Euro 2021, conclu après une élimination aux tirs au but en 8e de finale face à la Suisse (3-3 a.p.).