« Le centre hospitalier régional de la Paix de Ziguinchor, officiellement, est un hôpital de niveau 2. Mais c’est un hôpital où vous avez 10 professeurs agrégés, 5 maîtres assistants, 1 assistant, et plus de 20 spécialistes », déclare ainsi, le directeur de ladite structure sanitaire Moussa Sène. L’administrateur hospitalier révèle donc le potentiel de cet hôpital, qui selon lui dépasse ce niveau 2.
Moussa Sène sollicite et plaide ainsi pour l’érection du centre hospitalier régional de la Paix de Ziguinchor au moins en un hôpital de niveau 3. Il explicite ce vœux par le fait que cette structure sanitaire prend en charge des pathologies qui auparavant étaient envoyés ou référés à Dakar. L’hôpital de la Paix exécute 3 missions principales, confie le directeur. Les soins avec la prise en charge de plusieurs maladies, et des spécialités requises sur place.
La formation, notamment avec les internes, avec des DS en spécialisation, en plus des stages des étudiants en Santé des différentes universités ou UFR du pays. La mission de recherche, aspect qui permet de savoir le pourquoi des pathologies.
Pour Sène, avec autant de potentialités, le centre hospitalier de la Paix devrait être érigé en hôpital de niveau 3. Cela, d’autant plus qu’à partir de cette année cet hôpital être érigé en centre de référence pour la prise en charge gratuite des cas de fistules pour les 3 régions du Sud.