Le PDG Thierno Ibrahima Diallo de Société Générale Guinée partage les secrets de sa carrière

Date:

CFI.co en conversation avec Thierno Ibrahima Diallo, directeur général de Société Générale Guinée.

Société Générale Guinée , filiale du Groupe Société Générale, est la plus ancienne institution financière entièrement privée de Guinée.

PDG : Thierno Ibrahima Diallo

PDG : Thierno Ibrahima Diallo

Elle a été créée en 1985 et reste l’une des principales banques du pays, avec 23 succursales et 58 guichets automatiques. Elle compte plus de 300 collaborateurs, et conseille plus de 100 000 clients et clients.

CFI.co : Quels sont vos espoirs pour l’avenir de SG Guinée, et pour le secteur bancaire dans son ensemble ?
Thierno Ibrahima Diallo : Mon ambition pour l’avenir de SG Guinée est de consolider sa position de leader sur le marché guinéen, d’être une banque riche en capital humain, innovante dans son offre, de délivrer un service de qualité à ses clients. Je souhaite que cette qualité de service soit reconnue, et sa garantie de pérennité.

Quels changements pertinents souhaiteriez-vous voir apportés à la législation ou à la réglementation du secteur bancaire en Guinée ?
La régulation est du ressort du régulateur. Les banques représentées par l’Association Professionnelle des Banques (APB), à laquelle nous appartenons, entretiennent une relation constructive avec notre régulateur (BCRG). Nous sommes écoutés et notre point de vue est pris en compte, donc les choses vont dans la bonne direction.

Pouvez-vous identifier les obstacles pour le secteur bancaire ?
Le secteur fait face aux défis de la digitalisation pour rendre ses services accessibles à tous. C’est plus une question d’innovation, et d’adaptation de notre offre. Il faut rappeler que la banque a besoin d’un cadre juridique clair et protecteur pour prospérer. En Guinée, les banques ont historiquement été confrontées à des difficultés à cet égard.

Ce n’est pas ici le lieu de commenter les détails, mais si les choses restent inchangées, nous n’obtiendrons pas la sécurité et la sérénité attendues dans notre secteur.

As-tu des anecdotes pour illustrer ta progression au fil des ans ?
Je peux juste vous rappeler que nous sommes en Guinée depuis plus de 35 ans. Nous comptons aujourd’hui plus de 300 collaborateurs et 23 agences ; c’est une belle histoire qui s’écrit. Elle a été ponctuée de succès et de croissance qui nous ont permis d’en arriver là. En 2023, nous inaugurerons notre siège en Guinée, symbole d’une nouvelle Guinée SG, solidement ancrée dans son pays et tournée vers les transformations nécessaires à sa pérennité.

Comment les paramètres RSE impactent-ils votre manière de gérer la filiale SG Guinée ?
La RSE est l’un des quatre piliers de notre programme Grow With Africa. Nous disons au monde : Vous êtes l’avenir. Ce ne sont pas de vains mots, mais une ambition de contribuer activement à la durabilité de notre planète. La RSE jouera un rôle de plus en plus important dans nos activités. C’est déjà le cas pour tous les projets que nous soutenons, et cela va continuer pour que nos activités aient un impact réel et visible sur notre environnement.

Bureau

Siege SG GUINEE : Concepteur Malick MBOW architecte DPLGF Archi Concept International Dakar Sénégal

Quels sont les enjeux à moyen et long terme auxquels votre entreprise est confrontée ?
Les défis de notre monde sont ceux auxquels sont confrontés nos clients. Ils ont besoin d’une banque agile et capable de s’adapter à leur mode de vie. Nous sommes résolument dans un monde numérique, qui bouge vite, et qui ne conditionne plus la qualité de service à la présence physique.
Nous sommes très attentifs à ces évolutions, qui bousculent certes les habitudes, mais vont dans le sens de la banque de demain. Les transactions courantes doivent être effectuées rapidement et électroniquement et les conseils continueront d’être prodigués dans nos points de vente afin que la banque puisse continuer à jouer son rôle dans le financement de l’économie du pays.

Quelle est la condition la plus importante pour devenir une entreprise mondiale ?
Ma réponse pourrait certainement être complétée par d’autres, étant donné les visions différentes qu’une telle question cristallise. Je dirais simplement, adaptez-vous aux environnements dans lesquels vous souhaitez évoluer.

Comment voyez-vous les perspectives du SG Guinée ?
Les perspectives de SG Guinée seront positives à court et moyen termes. C’est le travail que nous effectuons actuellement, consolidant nos acquis tout en apportant les changements nécessaires pour augmenter le niveau d’efficacité de nos activités. La banque n’a jamais été un business pour les philanthropes, nous devrons donc également garder un œil constant sur la rentabilité.

Bureaux SGG

Qu’est-ce qui vous passionne dans le monde des affaires en général ?
Principalement le sentiment d’être au service des gens. Notre financement et nos autres services devraient aider à changer la vie des gens. Il y a un défi constant pour nous de donner un sens à nos vies.

Quelles leçons avez-vous tirées de votre précédente expérience professionnelle ?
La banque est une affaire d’expérience, c’est certain. On apprend toujours. Mais je revis des situations, où les recettes que j’ai apprises dans mes expériences passées fonctionnent parfaitement. J’ai surtout appris à garder une approche humaine, à être patiente et persévérante. Qui aide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Elon Musk RÉVÈLE une vérité TERRIFIANTE sur les PYRAMIDES !

https://www.youtube.com/watch?v=FI0gidjDxBs Ici, à la chaîne "Elon Musk Mania", nous transformons...

CHEIKH SECK AFFICHE SES AMBITIONS POUR LA FS, AUGUSTIN SENGHOR MAITRE DU JEU

Cheikh Seck n’esquive pas le sujet. L’ancien gardien légendaire...

Foire internationale de Kaolack : Les activités de la 9ème édition lancées officiellement

31 janvier, 2025  C’est parti pour la 9ème édition de...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit