C’est un record vieux de 34 ans. Un record jugé imbattable et pourtant, il sera prochainement battu. En 1989, la légende Kareem Abdul-Jabbar arrêtait sa carrière en NBA avec un nombre de points vertigineux de 38 387. LeBron James, avant le match de ce mardi, en est à 38.271 points. Un record qui devrait donc être battu rapidement, d’ici la fin février, mais certaines voix s’élèvent expliquant que LeBron James a été avantagé.
LeBron James risque de battre un record imbattable dans les prochains jours. Lui qui est déjà considéré comme une légende de la NBA pourrait se rapprocher du record ce mardi face aux Knicks.
20 saisons pour un record
Nul besoin d’affirmer que pour battre un tel record, il faut une longévité impressionnante en NBA. A 38 ans, Lebron James joue sa vingtième saison. Le meneur des Los Angeles Lakers n’est qu’à 117 points de Kareem Abdul-Jabbar. Et cette saison, épargné par les blessures, LeBron James marche sur l’eau. Avec les Lakers, il tourne à 30.2 points, 8.5 rebonds et 7.1 passes décisives. Ces statistiques folles pour son âge constituent l’une de ses meilleures lignes statistiques en carrière. La calcul est simple, s’il maintient ces statistiques, il devrait battre le record d’ici deux semaines.
LeBron James avantagé
Le futur record à venir est sur toutes les bouches en NBA. Les spécialistes n’attendent que ça mais l’un d’entre eux, Charles Barkley a évoqué ce record dans l’émission américaine Throw It Down : « LeBron se prépare à devenir le meilleur marqueur de l’histoire de la saison régulière, mais je veux prendre une minute pour parler de la carrière et de la grandeur de Kareem Abdul-Jabbar. Il faut lui rendre hommage pour avoir eu ce record pendant si longtemps. Il a du passer par la case NCAA pendant 4 ans. LeBron, aussi fort soit-il, a eu 4 ans d’avance ! » Une façon de dire que Kareem Abdul-Jabbar a eu besoin de quatre saisons de moins pour atteindre ces chiffres vertigineux.