Google tiendra une conférence le 8 février à Paris : une alternative à ChatGPT dévoilée ?

Date:

© Presse-citron.net

L’arrivée de ChatGPT, qui compte désormais plus de 100 millions d’utilisateurs, a bouleversé la tech. Et en plus de montrer une nouvelle facette de l’intelligence artificielle, le chatbot d’OpenAI menace également un géant du numérique : Google. En effet, les performances impressionnantes (malgré certaines imprécisions) de ChatGPT font de celui-ci un remplaçant potentiel pour les moteurs de recherche traditionnels (le produit phare de Google). Grâce aux IA génératives, on pourrait passer des recherches basées sur des mots clés pour obtenir des liens, à une discussion avec un chatbot intelligent qui répond directement aux questions.

Mais Google, bien entendu, ne compte pas se laisser dépasser par cette startup. Et depuis un moment, nous savons que la firme de Mountain View travaille sur une réponse à ChatGPT. Selon les rumeurs, la firme aurait même déclaré un “code rouge” face à cette menace. Récemment, des sources citées par CNBC ont évoqué les produits qui seraient testés par Google avec ses employés, dont un chatbot appelé Apprentice Bard, et une intégration d’une nouvelle IA sur le moteur de recherche.

En tout cas, on en saura plus sur la réponse de Google à ChatGPT ce mois de février. En effet, la firme vient d’annoncer un événement spécial, qui aura lieu à Paris et qui sera diffusé sur YouTube, le 8 février. “Nous réimaginons la façon dont les gens recherchent, explorent et interagissent avec les informations, rendant plus naturelle et intuitive que jamais la recherche de ce dont vous avez besoin. Rejoignez-nous pour découvrir comment nous ouvrons un meilleur accès à l’information pour les personnes du monde entier, via la recherche, Maps et au-delà”, peut-on lire dans la description de la diffusion en direct qui est déjà programmée sur YouTube.

Sundar Pichai en dit plus
Google vient également de présenter ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2022. Et lors de la traditionnelle téléconférence, Sundar Pichai a également annoncé la future intégration d’une intelligence artificielle dans le moteur de recherche. “Très bientôt, les utilisateurs pourront interagir directement avec nos modèles de langage les plus récents et les plus puissants en tant que compagnons de la recherche de manière expérimentale et innovante”, a indiqué le PDG de Google.

“Deuxièmement, nous fournirons de nouveaux outils et API aux développeurs, créateurs et partenaires. Cela leur permettra d’innover et de créer leurs propres applications et de découvrir de nouvelles possibilités avec l’IA en plus de nos modèles linguistiques, multimodaux et autres modèles d’IA”, a-t-il également déclaré lors de cette téléconférence.

En d’autres termes, Google, qui a énormément investi dans les recherches autour de l’intelligence artificielle, va montrer ses muscles. Et par ailleurs, cette transformation ne concerne pas que Google Search ou Google Maps. Google va proposer ses grands modèles de langage sur sa suite de productivité, dont les applications Gmail et Docs. Pichai évoque aussi des IA génératives qui pourront aider les designers. Et Google compte également (encore plus) doper sa plateforme publicitaire avec de l’intelligence artificielle.

Avant cette annonce de Google, on pensait que celui-ci pourrait présenter ses nouveaux produits à base d’IA lors de la conférence Google I/O au mois de mai. Mais on peut comprendre qu’il y a urgence. En effet, au fur et à mesure que ChatGPT cumule les utilisateurs, il s’améliore. Et selon des rumeurs, le moteur de recherche Bing de Microsoft pourrait, dans quelques semaines, intégrer une version améliorée de ChatGPT. De plus, OpenAI préparerait une application mobile qui permettrait au chatbot d’attirer encore plus d’utilisateurs.

1 COMMENTAIRE

  1. I like what you guys are up also. Such intelligent work and reporting! Keep up the superb works guys I?¦ve incorporated you guys to my blogroll. I think it will improve the value of my website 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Homosexualité : Cheikh Oumar Diagne annonce un durcissement de la loi

À la lecture des résultats provisoires des élections législatives,...

Protection judiciaire et sociale: l’ANPAS au chevet des enfants en situation de vulnérabilité

L'Association nationale de promotion de l'Action sociale (ANPAS) a...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit