
Citation du jour : Adj Boussou DIENG, première femme noire Sénégalaise professeur à Princeton « J’adore la recherche et je la trouve très stimulante car elle offre la possibilité d’avoir un impact positif sur la vie des gens. Je ne savais pas quelle recherche grandissait. En fait, je n’ai compris ce que signifie être chercheur que lorsque j’ai déménagé aux États-Unis pour passer la dernière année du programme d’ingénierie que j’étais inscrit à Télécom ParisTech à l’Université Cornell. J’ai la chance d’avoir entrepris une carrière dans la recherche à l’Université de Princeton.
J’ai rejoint l’Université de Princeton en septembre 2021 en tant que professeur assistant tenure track d’informatique. À Princeton, je dirige le laboratoire Vertaix sur la recherche à l’intersection de l’intelligence artificielle (IA) et des sciences naturelles. La vision et la mission du laboratoire sont d’utiliser l’IA comme connecteur de différents domaines des sciences naturelles et d’accélérer la découverte scientifique. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de développer des méthodes pouvant trouver des applications dans les domaines de la santé, de la durabilité et de l’énergie. Je suis dynamisée par la diversité des parcours des étudiants, post-doctorants et collaborateurs de Vertaix.
Avant de rejoindre Princeton, j’ai passé un an chez Google AI dans l’équipe Brain en tant que chercheur scientifique. Je passe actuellement une journée par semaine chez Google AI en tant que chercheur scientifique au bureau de Princeton. »