Pouvons-nous héberger 100 millions de réfugiés ?

Date:

© Malick MBOW
© Malick MBOW
Sir Richard Branson, président du groupe Virgin, explique pourquoi la crise actuelle des réfugiés n’est rien en comparaison à ce qui nous attend, si nous n’agissons pas ensemble pour nous occuper de l’Objectif 13.
Nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer le changement climatique.
Des rapports de l’IPCC (en anglais) montrent que chacune des trois dernières décennies était plus chaude que la précédente, et il est probable que 1983–2012 ait été la période la plus chaude de ces 1400 dernières années.
Selon la NASA, le changement climatique provoque des canicules, des incendies, plus de sécheresse, moins de terres agricoles, la rareté de l’eau, des inondations, de l’érosion et une dégradation de la qualité de l’air aux États-Unis. À l’échelle mondiale, le problème est pire.
Sans aucun doute, l’activité humaine est la principale cause du changement climatique. Le développement économique et la croissance démographique à travers le monde ont conduit à des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que la planète n’avait pas connu depuis 800 000 ans.

Si nous ne faisons rien, l’avenir sera sombre. 25 % des espèces de la Terre pourraient devenir menacées d’extinction d’ici 2050. Certaines espèces de tortues (qui font partie de mes animaux préférés) pourraient disparaître en un siècle. Plusieurs petites îles sont abandonnées à cause de l’élévation du niveau des océans et leurs habitants deviennent les tout premiers réfugiés du changement climatique.

D’ici 2100, 100 millions de personnes pourraient être déplacées, ce qui fait paraître mineure l’actuelle crise de réfugiés. Pour vous donner un autre ordre d’idée, le niveau des océans qui augmente pourrait inonder toutes les villes de la côte Est des États-Unis. On estime que tout cela pourrait coûter à peu près 20 % du produit mondial brut.
Aujourd’hui, le 25 septembre, 193 dirigeants internationaux vont adopter les Global Goals, une série de 17 étapes ambitieuses pour mettre un terme à la pauvreté, combattre les inégalités et les injustices, et lutter contre le changement climatique, d’ici 2030.
Les goals (objectifs) sont notre meilleure chance de traiter les énormes défis auxquels nous faisons face. Nous pouvons en appeler aux dirigeants pour prendre des décisions courageuses, mais c’est à nous tous qu’il appartient de devenir des citoyens du monde. Les Global Goals ne peuvent pas être atteints par les gouvernements seuls. Ils nécessitent que tous les pays, tous les citoyens et toutes les entreprises agissent.
Le but est de partager les Global Goals avec les 7 milliards de personnes dans le monde en seulement 7 jours. Pour y parvenir, une vaste alliance de partenaires (des plus grandes marques et plus grandes ONG du monde aux plus petites stations de radio) se sont engagés à faire connaître les Goals. Si les Global Goals deviennent célèbres, ils ne seront pas oubliés.
Je vous incite vivement à prêter attention aux Global Goals, particulièrement le Goal 13, dédié aux actions pour le climat. Nous avons tous un intérêt ici et ensemble, nous pouvons inverser la vapeur.
Parlez-en à tout le monde, pour que nous puissions entamer le changement dont le monde a désespérément besoin.

Source : Yahoo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit