Session de partage d’informations avec les correspondants de presse : Le programme de CMU bien perçu à Tambacounda

Date:

Le Service régional de la CMU à Tambacounda en partenariat avec l’Union régionale des mutuelles de santé de la même région, a organisé ce matin au Conseil départemental de Tamba, une session de partage d’informations avec les correspondants de presse pour sensibiliser ces derniers sur les progrès du programme au niveau régional. Animée par le Conseiller technique en charge des Médias et des Relations publiques du Directeur général de l’ANACMU et le chef du service régional de la CMU, la session a été très utile aux journalistes, qui ont fortement apprécié l’initiative.

L’Agence nationale pour la Couverture Maladie Universelle a initié des tournées nationales pour échanger avec les correspondants de presse sur les réalisations du programme. Après Dakar et Saint-Louis, les correspondants de presse de la région de Tambacounda ont reçu le Conseiller technique en charge des Médias et des Relations publiques du Directeur général de l’ANACMU, Monsieur Aly FALL qui a fait la situation de la CMU au niveau national.

Auparavant, le chef de Service régional de la CMU à Tambacounda, Monsieur Ousseynou DIOP a partagé avec la presse locale, les chiffres spécifiques à la région. Il a en effet informé les correspondants de presse, avec un tableau détaillé à l’appui, que 299.229 personnes sont effectivement enrôlées dans les mutuelles de la région dont 148.615 à Tambadépartement, 64.631 à Koumpentoum, 41.098 à Goudiry et 44.885 à Bakel, soit un taux de couverture de 40% pour la région.

Il a également estimé à 1 545 637 733 FCFA, le montant payé aux structures de santé de la région de 2015, date de création de l’Agence pour la CMU à septembre 2022. Il s’est par ailleurs réjoui de l’appui de certaines collectivités territoriales aux mutuelles de santé notamment en termes de siège, mais également de l’engagement de certains chefs religieux à accompagner la politique de la CMU et du relèvement du niveau de pooling à l’échelle départementale, conformément à l’orientation de l’ANACMU dans le cadre de la restructuration des organisations mutualistes.

Près de 300.000 personnes dans les mutuelles de santé de Tambacounda

Pour Mr DIOP, la CMU progresse de façon significative à Tambacounda surtout avec la mise en œuvre progressive des nouvelles réformes du programme. Ce que le Président de l’Union régionale des mutuelles de santé de Tambacounda, Monsieur Mamadou BÂ a confirmé non sans rendre hommage au Directeur général de l’ANACMU, Dr Bocar Mamadou DAFF, qui ne cesse d’appuyer fortement Tambacounda pour le développement de l’assurance maladie au niveau de la région.

Mamadou BÂ a également remercié les partenaires au développement qui interviennent à Tambacounda pour soutenir la CMU, comme USAID / OWOD qui a permis à beaucoup de personnes d’adhérer aux mutuelles de santé locales. « De tous les programmes sociaux du chef de l’Etat, la CMU est de loin, le plus apprécié par les populations à Tamba », a-t-il affirmé.

Une rallonge de 10 milliards de l’Etat pour solder les arriérés de paiement

Revenant sur l’importance de la CMU au Sénégal, le Conseiller technique en charge des Médias et des Relations publiques du Directeur général de l’ANACMU s’est réjoui du taux national de couverture estimé à plus de 53% dont 23 % par les mutuelles de santé. Aly FALL a par ailleurs invité les correspondants de presse à démystifier la notion de « dette » qui est inhérente à tout système assurantiel qui marche. « Ces arriérés de paiement qui déchainent souvent les passions dans les médias sont la preuve que la CMU marche bien au Sénégalcar chaque centime dû à une structure de santé est consécutif à des soins offerts gratuitement aux bénéficiaires des initiatives de gratuité. Comprenez qu’il y a des centaines de milliers de Sénégalais qui se soignent sans bourse délier grâce à la CMU et pour qui l’Agence paie les soins. En fin mars 2022, les arriérés de paiement dus aux structures de santé du pays étaient estimés à précisément 10 473 386 166 FCFA. Mais l’ANACMU a reçu la semaine dernière une rallonge de 10 milliards de Francs CFA pour éponger ces arriérés, suite aux instructions du chef de l’Etat », s’est félicité notre confrère Aly FALL. Ce qui traduit selon lui, le fort engagement de Son Excellence Macky SALL et de son gouvernement pour une CMU forte, pérenne et bénéfique pour les Sénégalais.

Les correspondants de presse au nom de qui, Pape DembaSidibé du journal Le Soleil a parlé, ont exprimé leur satisfécit de cette session de partage, qui est la première du genre dans la région. « Ces informations que vous venez de partager avec nous vont nous aider dans le traitement de l’information sur la CMU. C’est un programme très important de l’Etat du Sénégal et vous devez multiplier ce genre d’initiatives, pour nous permettre de mieux comprendre cette politique sociale qui, on le sait, profite bien à des centaines de milliers de personnes à Tambacounda », s’est félicité le doyen Sidibé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Le logement sous toutes ses formes

5 mars 2018 Francis Rambert, directeur de l'institut français d'architecture...

Penser la ville par le paysage

https://www.youtube.com/watch?v=02cJmVd6oUE

LES MENSONGES ET LA HAINE DES OCCIDENTAUX MIS A NU

Par Cheikh Oumar TALL L’occident, particulièrement la France et les...

Burkina Faso : La devise « La patrie ou la mort, nous vaincrons » officiellement restaurée

Par: Harouna NEYA - Seneweb.com | 22 novembre, 2024  Burkina Faso : La devise...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit