Lutte africaine : le Sénégal sur la première marche du podium
La 10-ème édition du Tournoi de lutte africaine de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (TOLAC) a pris fin dimanche à Dosso – à 140 km de Niamey –, avec la victoire, toutes catégories confondues, du Sénégal qui a raflé la quasi-totalité des médailles d’or, écrasant littéralement son principal adversaire, le Niger.
Ainsi, l’équipe sénégalaise managée par Ambroise Sarr a gagné la médaille d’or au classement par équipe, 4 médailles en or en individuel (76 kg, 86 kg, 100 kg et plus de 100 kg) et une médaille d’argent dans la catégorie des 66 kg.
Par équipe, les Sénégalais se sont baladés face au Niger qu’ils ont rencontré par deux fois, lors des compétitions et en finale. À chaque fois le score fut sans appel : 5 victoires à 0 en faveur du Sénégal.
Le classement général de ce 10ème TOLAC donne le Sénégal premier avec 5 médailles d’or dont 4 en individuel et 1 en équipe. À la deuxième place on retrouve le Nigeria avec une médaille d’or en individuel, 3 médailles d’argent et 1 de bronze. Le Niger complète le podium 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze.
Cette contreperformance se produit au moment même où la lutte nigérienne connait un changement au niveau de son instance dirigeante. En effet, Aboubacar Ganda a été nommé président de la Fédération nigérienne de lutte (FENILUTTE) à la place de Abdoulaye Hassane.
Quelque 60 lutteurs, venus des pays de la CEDEAO, se sont affrontés trois jours durant dans l’arène ‘’Salma Dan Rani » de Dosso, au cours de cette 10ème édition du TOLAC.
Pour la circonstance, le Niger avait aligné cinq de ses meilleurs lutteurs.