Au coeur de Londres et à quelques mètres du Parlement, l’Abbaye de Westminster est avec la cathédrale St Paul et la cathédrale de Canterbury, l’un des édifices religieux les plus célèbres d’Angleterre. Lieu de culte et de repos éternel pour de nombreux personnages illustres, l’Abbaye est l’équivalent pour le Royaume-Uni du Panthéon et de Notre-Dame réunis.
Au cours des siècles, l’abbaye a connu de nombreux remaniements et a vu défiler 16 mariages royaux et 38 couronnements de monarques.
Voici un tour d’horizon de l’un des monuments les plus emblématiques de Londres qui a été le témoin de grands événements de l’histoire britannique.
Histoire de l’Abbaye de Westminster
En 960, les moines bénédictins fondent leur monastère sur l’emplacement de l’actuelle abbaye. Puis dans les années 1040, le roi Edouard (futur Edouard le Confesseur) construit son palais royal à proximité du monastère et agrandi ce dernier pour le transformer en église en l’honneur de l’apôtre Saint Pierre. Elle reçoit le nom de Westminster, le « monastère de l’ouest.
Suite à la mort du roi Édouard le Confesseur, Guillaume le Conquérant profite d’une crise de succession pour s’emparer de la couronne et se faire sacrer roi d’Angleterre le 25 décembre 1066 dans l’Abbaye de Westminster. Depuis, tous les monarques (à l’exception d’Édouard V et d’Édouard VIII) sont couronnés à l’abbaye de Westminster.
Au XIIIe siècle, Henri III remanie l’oeuvre d’Edouard le Confesseur et construit une église de style gothique à l’image des cathédrales françaises telles que Chartres et Amiens.
C’est ce trésor de l’art médiéval qui a été le témoin de grands événements de l’histoire britannique comme le mariage en 1947 de la princesse Elizabeth, pas encore reine avec le prince Philippe. Mais aussi quelques années plus tard en 1953, son couronnement.
Depuis sa construction, l’Abbaye a accueilli 17 mariages royaux, (le plus récent étant William et Kate en 2011) et 38 couronnements.
De plus, l’Abbaye est le lieu de repos éternel de plus de 3300 personnes illustres. Le transept nord est un panthéon des grands hommes d’Etat, tandis que le transept sud accueille le coin des poètes.
Les funérailles de la princesse Diana ont eu lieu à Westminster (1997), ainsi que celles de « Queen Mum », la très populaire mère d’Elizabeth, décédée en 2002 à 101 ans.
Depuis, les membres de la famille royale sont inhumés à la Chapelle St George du château de Windsor.
La Nef de l’Abbaye de Westminster – The Nave
De style gothique flamboyant, la nef qui s’élève à 31m est la plus haute voûte gothique d’Angleterre mais relativement étroite avec seulement 10 m de large.
Le choeur de l’Abbaye de Westminster – The quire
Le choeur est composé de stands de style victorien gothique datant du XIXè qui sont attribués lors des services, au clergé, officiers de l’Abbaye et aux hauts commissaires des pays du Commonwealth.
Vitrail de David Hockney
Dans le transept nord, à droite du choeur se trouve le vitrail le plus récent de l’Abbaye. En 2017, le célèbre peintre David Hockney réalise un vitrail pour célébrer le règne de la Reine Elisabeth II, le plus long de toute l’histoire de la monarchie britannique.
Chaise de couronnement – The Coronation Chair
La chaise du couronnement de la chapelle Édouard le Confesseur est l’un des meubles les plus précieux et les plus célèbres au monde. Depuis plus de 700 ans, il est la pièce maîtresse des sacres lorsqu’il est placé au centre de l’Abbaye, devant le grand autel.
La chapelle Henri VII – Henry VII’s Lady Chapel
La plus belle partie de l’abbaye est pour moi la chapelle Henri VII. Edifiée au début du 16 ème siècle, elle est le plus bel exemple du style gothique perpendiculaire (style architectural typiquement britannique), qui s’est développé au cours du XVè à partir du gothique flamboyant.
L’élément le plus remarquable est la magnifique voûte en éventail à clef pendante séparée par un réseau de nervures légères.
Cette chapelle est le lieu de sépulture de quinze rois et reines dont Elisabeth Ière et Marie Stuart.
L’Abbaye de Westminster ou le panthéon britannique
Véritable nécropole, l’Abbaye de Westminster est la dernière demeure de plus de 3300 personnalités illustres d’Angleterre dont 16 monarques. C’est dans la chapelle d’Henri VII que se trouvent les gisants de la reine Elisabeth Ière et de Marie Stuart, reine d’Ecosse.
La tombe de Marie Stuart
La tombe de la reine Elisabeth I ère
Fille d’Henry VIII et d’Anne de Boleyn, Elisabeth I ère est inhumée en 1603 dans l’abbaye de Westminster dans une tombe commune à celle de sa demi-sœur Marie Stuart.
En 1606, Jacques Ier, fils de Marie Stuart fait édifier une tombe de marbre blanc pour honorer Elisabeth I ère, dernière souveraine de la dynastie Tudor. Le corps de cette dernière placé sur le cercueil de sa demi-soeur est alors transféré.
Le coin des poètes – Poets’ Corner
Dédié aux poètes et aux écrivains anglais, le coin des poètes accueille les tombes et les mausolées de plus de 100 poètes et écrivains tels William Shakespeare, Jane Austen, les soeurs Bronte et Charles Dickens.
La tombe du soldat inconnu – The grave of the unknown warrior
Entourée de coquelicots artificiels (poppies), cette tombe abrite la dépouille d’un soldat britannique à l’identité inconnue, tombé durant la 1ère guerre mondiale. Il fut inhumé à l’Abbaye le 11 novembre 1920, c’est l’unique tombe de l’Abbaye où il est interdit de marcher.
Galeries du jubilé de diamant de la Reine – Queen’s Diamond Jubilee
Situées dans le triforium médiéval de l’abbaye à 20 mètres au-dessus du sol de l’église, les galeries du jubilé de la reine sont ouvertes au public depuis 2018.
Fermées depuis 700 ans, ces galeries étaient utilisées pendant des centaines d’années comme lieu de stockage.
Aujourd’hui, elles offrent au public une vue spectaculaire sur la nef, «la plus belle d’Europe», selon le poète britannique John Betjeman.
Outre la vue à couper le souffle, les galeries accueillent un musée retraçant l’histoire du monument, des costumes, des répliques des joyaux de la reine ainsi qu’un magnifique portrait de la reine Elizabeth II réalisé pour son jubilé de diamant en 2012.
Parmi les 300 objets exposés, se trouvent également, le retable le plus ancien d’Angleterre provenant de l’Abbaye de Henry III, mais aussi le fauteuil de couronnement de Mary II (1689) et la déclaration de mariage officielle entre Kate Middleton et le prince William.
La visite des galeries du jubilé de la reine ne sont pas comprises dans le prix d’entrée de l’Abbaye. Si vous souhaitez les visiter, il vous faudra acheter un ticket à l’entrée et débourser £5 en sus.
Personnellement, je vous recommande de découvrir cet espace grandiose qui offre un point du vue unique que l’on voit uniquement à la télévision lors de grands événements.
Les jardins de l’Abbaye de Westminster
Au nombre de 4, les jardins de l’Abbaye avaient chacun un rôle différent.
Garth : Jardin où se retrouvaient les moines pour se reposer et méditer
Little Cloister : avec une fontaine en son centre, ce jardin était un lieu paisible pour les personnes en convalescences.
College Garden : ce jardin du XIVè siècle est le plus ancien de l’Abbaye et était à l’origine utilisé par les moines bénédictins comme potager et pour la culture de plantes médicinales.
St Catherine’s Garden: jardin qui dépendait de l’infirmerie.
Où acheter ses tickets pour visiter l’Abbaye de Westminster ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver votre visite sur le site de GetYourGuide.
Réserver en ligne est un gain de temps et permet de payer en euro et ne pas avoir de frais bancaires, à moins de disposer de la carte gratuite de la banque N26 ou Revolut.
La visite de l’Abbaye de Westminster est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Le billet comprend l’entrée à l’Abbaye et l’audioguide en français.
Par ailleurs, la visite est comprise avec le London Pass et London Go City.
Visite guidée en français de l’Abbaye de Westminster
Accompagné d’un guide Blue Badge parlant le français, visitez pendant plus de deux heures l’abbaye de Westminster. Vous apprendrez l’histoire du monument et de la monarchie britannique du moyen-âge à nos jours. Votre guide vous révélera pourquoi les monarques disposent de plusieurs couronnes, vous présentera l’évolution architecture de l’abbaye selon les siècles ou encore l’histoire de la pierre du destin.
Cette visite guidée vous permet également de bénéficier d’un billet coupe-file et vous évite de faire la queue..
Les guides touristiques Blue Badge sont des guides officiels en Grande-Bretagne ayant suivi une formation de deux ans, et qui sont agréés par le « Institute of Tourist Guiding » l’organisme national responsable des qualifications dans le secteur du tourisme.
Bons plans pour visiter l’Abbaye de Westminster
Tout d’abord, il est possible de visiter gratuitement les jardins de l’Abbaye à savoir The College Garden et Little Cloister Garden qui sont ouverts le mardi, mercredi et jeudi.
D’autre part, l’église Sainte-Marguerite (St Margaret’s Church) située à proximité de l’Abbaye de Westminster est ouverte gratuitement au public.
VISITER L’ABBAYE GRATUITEMENT
A l’instar de la cathédrale St Paul, il est possible de rentrer gratuitement dans l’Abbaye de Westminster à l’heure des offices. Cependant, il ne vous sera pas possible de déambuler librement.
Pour connaître les jours et horaires des offices, consultez le site du monument.
TARIF RÉDUIT LE MERCREDI APRÈS-MIDI
Tous les mercredis de 16h30 à 18h00 (dernière entrée), tarif réduit pour visiter le monument : £11 pour un adulte et £5 pour les enfants âges entre 6 et 11 ans.
Durant ce créneau, les galeries du jubilé de diamant de la reine, le choeur et l’autel ne sont pas accessibles au public.
Audioguide non inclus dans le prix.
VISITE GUIDÉE À PRIX RÉDUIT
Des visites guidées à tarif réduit sont proposées quand l’abbaye est partiellement ouverte.
Adulte : £18
Enfant (6 – 16 ans) : £7
Les billets sont uniquement disponibles à l’abbaye.
ENTRÉE GRATUITE POUR LES RÉSIDENTS DE LA CITÉ DE WESTMINSTER
Les détenteurs de la carte Westminster City peuvent visiter gratuitement l’abbaye et les galeries du jubilé de diamant de la reine.
Westminster City Save est un programme d’adhésion pour les résidents de Westminster. L’inscription est gratuite et offre de nombreuses réductions. Après inscription en ligne, vous recevrez une carte de membre par la poste dans les 15 jours.
Si vous connaissez quelqu’un qui habite dans ce quartier, inscrivez-le pour qu’il vous fasse bénéficier des avantages 😉
Informations pratiques
- Pour préparer votre visite, vous pouvez télécharger l’application gratuite de l’abbaye sur iTunesou Google Play, dont les explications sont succinctes. Pour que votre visite soit enrichissante, emportez avec vous un guide touristique de qualité.
- Au vu du prix et pour profiter pleinement du monument, prévoyez au minimum 2h de visite.
- Les photographies sont interdites dans l’abbaye mais autorisées dans les cloîtres, la salle du chapitre et le jardin du collège.
- Pendant les périodes de forte affluence (mai à septembre, Pâques, Noël et le nouvel an), le temps d’attente pour entrer dans l’Abbaye peut dépasser 1h30.
- Pour gagner du temps, achetez un billet d’entrée sur internet.
- Audioguide en français compris dans le prix d’entrée. Prévoir un guide pour plus d’informations.
- Toilettes accessibles dans les cloîtres et le café Cellarium.
- Pas de consignes pour les bagages
- Entrée gratuite pour les personnes en fauteuil roulant et leur accompagnateur.
- Certaines zones de l’Abbaye ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite ou se déplaçant en fauteuil roulant.
- Prêt de fauteuils roulants possibles en demandant à l’entrée au maréchal de l’Abbaye.
Quelles sont les heures d’ouverture de l’Abbaye de Westminster ?
Lundi – Vendredi : 9h30 – 12h00 et 13h00 – 15h30
Samedi : 9h00 – 13h00 et jusqu’à 17h00 de mai à août.
Les heures d’ouverture peuvent varier en fonction des événements.
Quand est fermée l’Abbaye de Westminster pour les visites ?
L’abbaye est fermée au public du lundi au vendredi entre 12h00 et 13h00 ainsi que le dimanche, en raison des vêpres dominicales.
Où se trouve l’abbaye de Westminster ?
Adresse : 20 Deans Yard, Westminster, Londres SW1P 3PA
Conclusion
Bien que le prix de l’entrée de l’Abbaye de Westminster soit onéreux, la visite de l’abbaye est un incontournable au même titre que celle de la tour de Londres.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, le monument est un chef d’oeuvre de style gothique, haut lieu de la monarchie britannique qui accueille plus d’un million de visiteurs étrangers par an.