Défaut de paiement américain : Biden espère encore un accord

Date:

Portrait de Joe BIDEN - Président des Etats-Unis d'Amériques © Malick MBOW
Portrait de Joe BIDEN – Président des Etats-Unis d’Amériques © Malick MBOW
Biden négocie un accord avec le président de la Chambre des représentants, le républicain Kévin McCarthy. - Credit:DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Biden négocie un accord avec le président de la Chambre des représentants, le républicain Kévin McCarthy. – Credit:DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

À neuf jours de la date butoir, le président américain est toujours engagé dans un bras de fer avec les républicains. L’enjeu est de taille pour l’économie américaine.

Le président américain va-t-il enfin obtenir l’accord tant attendu ? Washington a poursuivi les négociations ce vendredi 26 mai pour tenter d’échapper au défaut de paiement. Ce couperet pourrait tomber le 5 juin prochain au lieu du 1er, grâce au court délai obtenu par le chef de l’État. Biden a annoncé se sentir « optimiste » avant de déclarer espérer savoir « d’ici à ce soir si (ils seront) en mesure de conclure un accord ».

« Nous sommes plus proches (d’un accord) mais ce n’est pas encore fait », avait confié plus tôt une source proche des discussions, sceptique quant à la possibilité d’une annonce dès vendredi. Le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, protagoniste républicain de ce feuilleton politico-financier, avait noté des progrès.

Mais « rien n’est acquis tant que tout n’a pas fait l’objet d’un accord », avait-il ajouté, histoire de maintenir la pression sur le président. De la pression, il n’en manque pas dans cette affaire difficile à comprendre hors des États-Unis et plus généralement hors de la bulle de Washington. Un des principaux points d’achoppement porte sur la demande des républicains qui exigent que les bénéficiaires de prestations, telles que l’aide alimentaire, travaillent en échange de leur obtention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit