Turquie : Erdogan remporte l’élection présidentielle

Date:

Recep Tayyip ERDOGAN © Malick MBOW
Recep Tayyip ERDOGAN © Malick MBOW
Turquie: Erdogan revendique la victoire à la présidentielle

Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, obtient à ce stade 52,3% des suffrages contre plus de 47,7 % pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, selon des résultats provisoires.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été déclaré vainqueur dimanche par la commission électorale. Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, obtient à ce stade 52,1% des suffrages contre plus de 47,9% pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, selon le décompte de plus de 99% des voix de l’agence officielle Anadolu. «Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années», a-t-il déclaré sur le toit d’un bus garé devant sa résidence stambouliote.

«Il est maintenant temps de protéger la volonté de notre nation jusqu’au dernier moment !», a tweeté Recep Tayyip Erdogan à la fermeture des bureaux de vote à 17H00 locales (14H00 GMT). Les dirigeants étrangers ont également félicité le président turc. «La France et la Turquie ont d’immenses défis à relever ensemble. Retour de la paix en Europe, avenir de notre Alliance euro-atlantique, mer Méditerranée. Avec le Président Erdogan, que je félicite pour sa réélection, nous continuerons à avancer», a tweeté Emmanuel Macron.

«Votre victoire à ces élections est le résultat logique de votre travail dévoué à la tête de la République turque, preuve évidente du soutien du peuple turc à vos efforts pour renforcer la souveraineté de l’Etat et mener une politique étrangère indépendante», a indiqué Vladimir Poutine selon des déclarations publiées sur le site du Kremlin. «Nous espérons un renforcement supplémentaire du partenariat stratégique pour le bien de nos deux pays ainsi que le renforcement de notre coopération pour la sécurité et la stabilité de l’Europe», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky

En dépit d’un fort désir de changement d’une partie de l’électorat, las de la crise économique, des restrictions aux libertés et de l’hyperprésidentialisation d’un pouvoir qui a envoyé des dizaines de milliers d’opposants derrière les barreaux ou en exil, le chef de l’Etat, 69 ans, partait favori avec cinq points d’avance à l’issue du premier tour du 14 mai, où il avait recueilli 49,5% des suffrages.

Visage fatigué, se déplaçant avec lenteur, Recep Tayyip Erdogan a voté à la mi-journée dans le quartier d’Usküdar sur la rive asiatique d’Istanbul: une foule enjouée l’y attendait, à laquelle les gardes du corps ont distribué des jouets tandis que le président glissait quelques billets de banque à des enfants. «Aucun pays au monde ne connaît des taux de participation de 90%, la Turquie les a presque atteints. Je demande à mes concitoyens de venir voter sans faiblir», a-t-il fait valoir. Au premier tour, la participation avait atteint 87%.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit