S’il est un acronyme qui connait une grande fortune de nos jours au Sénégal, c’est bien le PSE ou « Plan Sénégal Emergent« . Il doit porter le développement du pays vers un développement rapide dans les 10 années à venir et parvenir à l’émergence d’ici à 2035.
Lors de la 7ème réunion du Groupe consultatif à Paris q’il dirigeait lui-même, les 24 et 25 Février dernier, Macky SALL, le président de la République du Sénégal a présenté ce « Plan Sénégal Emergent » comme « un nouveau programme de développement économique et social ». Il suscite beaucoup de passion aujourd’hui. La cause est à la fois le niveau d’engagement des partenaires au développement qui ont promis une manne de 3729 milliards de francs CFA, mais il y a aussi le défi de la mise en oeure de cet ambitieux plan qui doit mettre le Sénégal sur la rampe d’un développement rapide et durable.
Le président Macky SALL a présenté le Plan Sénégal Emergent (PSE), lors du 7è groupe consultatif de Paris, en Février dernier à Paris, comme la promesse d’un « renouveau productif du Sénégal ».
Ce plan se déploie en s’appuyant comme il l’a indiqué, sur plus de partenariat et moins d’aide ». il est orienté vers l’exploitation optimale des secteurs stratégiques et porteurs de croissance de notre économie, l’emploi, l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, les mines, le tourisme, les Tics et l’habitat. Le financement du PSE est évalué à 9685 milliards de francs CF. Sur ses ressources internes, l’Etat du Sénégal prend en charge près de 69% de ce montant. Le PSE a été conceptualisé avec la contribution de plus de 200 sénégalais, hauts fonctionnaires de l’administration et des personnes ressources du secteur privé, de la société civile et de la diaspora sénégalaise. il s’inspire fondamentalement de la Stratégie Nationale de Développement Economique et Social pour la période 2013-2017, adoptée en Novembre 2012 par […]
Jean PIRES
Source : Groupe consultatif Sénégal 2014, APS et le Soleil