Attaque au couteau à Annecy : Henri, le « héros au sac à dos », a fait une demande très spéciale à Emmanuel Macron

Date:

Macron Emmanuel Avril 2022©Malick MBOW

Publié le 9 juin 2023 à 18:50

Par Lise Normandie

 | Journaliste

Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s’installer à Paris a changé sa vie… Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
En déplacement au CHU de Grenoble puis à la préfecture d’Annecy ce vendredi 9 juin, au lendemain de la terrible attaque au couteau, Emmanuel Macron a rencontré Henri, celui que l’on surnomme « le héros au sac à dos ». Le jeune homme n’a pas eu peur d’adresser une demande particulière au président de la République.

Attaque au couteau à Annecy : Henri, le « héros au sac à dos » a fait une demande très spéciale à Emmanuel Macron Dailymotion

 

Pèlerin « amoureux des cathédrales », agents municipaux, professeur de math en sortie avec des élèves, loueur de pédalo… L’attaque au couteau survenue jeudi matin dans une aire de jeu proche du lac d’Annecy a révélé quelques héros, dont le courage a été salué vendredi par Emmanuel Macron. Parmi eux, Henri, 24 ans, le plus populaire sur les réseaux sociaux, fait partie de ceux qui « se sont interposés sans se poser de question« , comme l’a souligné le chef de l’Etat lors d’une cérémonie de remerciement organisée vendredi dans les salons de la préfecture de la Haute-Savoie, à Annecy. Le chef de l’Etat était accompagné de son épouse Brigitte Macron pour ce déplacement.

Dans une vidéo authentifiée par l’AFP on le voit tenter de stopper l’assaillant avec son sac à dos quand l’homme s’attaque aux enfants dans l’aire de jeu puis se lancer à sa poursuite quand il tente de fuir avant d’être interpellé par la police. Son compte Instagram, « le chant des cathédrales » le présente comme un pèlerin, un « amoureux des cathédrales, à pied pendant 9 mois à travers la France« .

Pour moi c’était juste impossible de laisser des êtres sans défense être attaqués

« Je me suis trouvé sur la trajectoire de l’attaquant alors que je me préparais à partir » pour une autre ville, « tout à fait par hasard » a expliqué Henri à Emmanuel Macron, aux côtés d’un loueur de pédalo de 19 ans, qui, comme lui, est intervenu « instinctivement » pendant l’attaque sanglante. « C’est surtout du courage, Messieurs« , leur a répondu le président.

« J’ai agi comme tout Français devrait agir« , a-t-il déclaré sur la chaine Cnews vendredi matin. « Je n’ai même pas réfléchi. Le cerveau a vraiment débranché, pour moi c’était juste impossible de laisser des êtres sans défense être attaqués de la sorte par quelqu’un qui semblait être un fou furieux, a-t-il ensuite expliqué sur BFMTV. On agit comme on peut avec ce qu’on a, donc là sous la main c’était mon petit sac à dos que je portais devant moi. » « Vous avez été formidables« , a lancé Emmanuel Macron avant de dire, visiblement très ému, « sa gratitude et sa fierté » aux policiers, pompiers et soignants réunis à la préfecture.

A l’issue de cette rencontre, Henri s’est à nouveau exprimé devant les caméras de BFMTV, à qui il a expliqué qu’il avait demander au chef de l’Etat de « pouvoir assister à l’inauguration de Notre-Dame de Paris« , toujours en reconstruction après le terrible incendie survenu le 15 avril 2019.

Reste maintenant à savoir si Emmanuel Macron accèdera à la demande de celui qui est considéré comme un héros national, mais il y a fort à parier que oui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

FELWINE SARR, UNE VOIX QUI TRANSCENDE LES FRONTIÈRES

L'écrivain-économiste engagé, porte la voix d'une Afrique en quête...

RDC-RWANDA, DERRIÈRE LE MIROIR DÉFORMANT

23 février 2025 Boubacar Boris Diop démonte le mythe d'un...

AMADOU LAMINE SALL OU L’OEUVRE LITTÉRAIRE QUI S’INSCRIT DANS LE TEMPS POÉTIQUE

Les belles feuilles de notre littérature par Amadou Elimane...

60 ans après, l’assassinat de Malcolm X continue de secouer l’Amérique

Par: Afp - Seneweb.com | 22 février, 2025  Que s'est-il réellement passé le 21...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit