LES TARES CONGÉNITALES DE L’ÉTAT SÉNÉGALAIS
L’État colonial, bien que violent et tyrannique, a laissé des traces profondes dans le développement de la nation. L’absence de révolution à l’indépendance a conduit à une perpétuation des structures coloniales
Dans cette conversation avec Felwine Sarr, la professeure agrégée des Facultés de droit et de sciences politique, enseignante à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Mame Penda Ba, aborde l’histoire de la constitution de l’État du Sénégal, en mettant en lumière l’influence de l’héritage colonial sur sa structure politique. Elle explique que l’État colonial, bien que violent et tyrannique, a laissé des traces profondes dans la manière dont la nation s’est développée.
La directrice du Laboratoire d’Analyse des Sociétés et Pouvoirs et Afrique Diaspora (LASPAD) souligne que les institutions coercitives et idéologiques mises en place durant la colonisation ont maintenu l’infériorité des colonisés et ont perduré au fil des générations, entravant les mouvements de décolonisation.
Penda Ba évoque aussi la question des intentions de certaines figures politiques et des débats concernant les formes de gouvernement à adopter après les indépendances.