C’était attendu, le gouvernement danois et le consortium Femern Link Contractors (Vinci Construction Grands Projets, Per Aarsleff Holding, Soletanche Bachy International, CFE, Wayss & Freytag Ingenieurbau, Max Bögl Stiftung & Co, BAM Infra & International) ont signé les contrats conditionnels du plus long tunnel immergé, routier et ferroviaire, du monde, pour un montant de 3,4 Mrds €. Long de 18 km, il passera sous la mer Baltique et reliera la région danoise du Lolland-Falster à la région allemande du Schleswig-Holstein.
Vous pouvez lire aussi : Le projet chinois de plus long tunnel sous marin au monde se concrétise
Pas de démarrage des travaux dans l’immédiat
En tout, trois lots ont été remportés par le groupement international : la conception-construction du tunnel proprement dite, l’usine de construction des éléments préfabriqués en béton, et l’élaboration des rampes et ponts d’accès. Vinci Construction Grands Projets est mandataire des deux premiers lots tandis que Per Aarsleff l’est pour le troisième. Les opérations de dragage seront effectuées par Dredging International (groupe Deme) et Cowi interviendra comme consultant sur l’ensemble des trois marchés.
Il est prévu que le démarrage des travaux intervienne après la mise en place des permis de construction du côté allemand, où le projet rencontre une certaine opposition. Les contrats signés ce 30 mai 2016 resteront valables jusqu’à la fin de 2019, date à laquelle ils pourraient être potentiellement renégociés. Le projet, qui constitue un énorme chantier d’infrastructure en Europe du Nord, doit permettre « de développer les échanges commerciaux et touristiques« , selon le communiqué. En pratique, il permettra d’effectuer une traversée entre Allemagne et Danemark en moins de 10 minutes, contre une heure de ferry ou un détour de 160 km par la péninsule du Jutland actuellement.