La Colombie exhorte l’ambassadeur d’Israël à quitter le pays

Date:

 

Alvaro Leyva© Malick MBOW
Single Post
La Colombie exhorte l’ambassadeur d’Israël à quitter le pays
La  Colombie a exhorté lundi l’ambassadeur d’Israël dans le pays à « s’excuser et partir », dans le cadre d’échanges tendus avec la diplomatie israélienne dans le contexte du conflit contre le Hamas.
 
Le ministre des Affaires étrangères Alvaro Leyva a exhorté sur son compte X (ex-Twitter) l’ambassadeur Gali Dagan à « s’excuser et partir », qualifiant ses propos envers le président de gauche de « grossièreté insensée ».

Gustavo Petro a publié de nombreux messages sur les réseaux sociaux depuis les attaques du Hamas le 7 octobre contre Israël, comparant notamment les représailles d’Israël contre Gaza à la persécution des juifs par les nazis.
 
Des publications qui ont suscité sur les réseaux sociaux des échanges acerbes avec l’ambassadeur israélien.
 
Après l’annonce par le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, d’un « siège complet » de Gaza et disant combattre « des animaux », M. Petro avait écrit : « C’est ce que les nazis disaient des Juifs. Les peuples démocratiques ne peuvent pas permettre au nazisme de se réinstaller dans la politique internationale ».
 
« Israéliens et Palestiniens sont des êtres humains relevant du droit international. Ce discours de haine, s’il continue, n’apportera qu’un holocauste », avait-il ajouté.
 
Dimanche Israël, l’un des principaux fournisseurs d’armes de l’armée colombienne, a annoncé qu’il « interrompait ses exportations de sécurité » vers le pays sud-américain après les déclarations du président Gustavo Petro.
 
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Haiat, a indiqué le même jour que l’ambassadrice de Colombie en Israël, Margarita Manjarrez, avait été convoquée à la suite des « déclarations hostiles et antisémites » de M. Petro, l’accusant « d’exprimer son soutien aux atrocités commises par les terroristes du Hamas, d’alimenter l’antisémitisme, d’affecter les représentants de l’Etat d’Israël et de menacer la paix de la communauté juive en Colombie ».
 
-génocide »-
En réponse M. Petro a déclaré que son pays ne soutenait pas le « génocide ». « Si nous devons suspendre nos relations avec Israël, nous les suspendons », a-t-il ajouté.
 
Le pays a toujours entretenu des relations diplomatiques et militaires étroites avec Israël et les États-Unis.
 
La Colombie, engagée dans un conflit de plusieurs décennies avec les guérillas de gauche, les paramilitaires de droite et les cartels de la drogue, utilise des armes et des avions de fabrication israélienne.
 
L’ambassadeur d’Israël en Colombie avait répondu aux nombreux messages du président Petro disant notamment attendre « d’un pays ami d’Israël qu’il condamne haut et fort l’attaque terroriste contre des civils innocents ».
 
Il avait ensuite « invité » M. Petro « à visiter le musée de Yad Vashem. Nous pouvons aussi nous arrêter en Pologne, visiter le camp (…) d’Auschwitz ».
 
« Je suis déjà allé au camp de concentration d’Auschwitz et je vois maintenant qu’il est reproduit à Gaza », avait rétorqué M. Petro.
 
Israël est en guerre depuis que le Hamas a lancé le 7 octobre une attaque sans précédent contre des localités israéliennes proches de la frontière de Gaza que le mouvement islamiste palestinien contrôle. L’attaque et les combats qui ont suivi ont fait plus de 1.400 morts en Israël, principalement des civils.
 
Israël s’est engagé à détruire le Hamas et a répondu par une campagne de bombardements intensifs sur Gaza qui a tué environ 2.750 personnes, d’après les autorités locales. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Intelligence Artificielle : CONIIA et le Synpics forment 130 journalistes et techniciens

Ce mercredi 13 novembre, une nouvelle étape dans l'ère...

Trump choisit une transfuge démocrate critique de l’Ukraine comme directrice du renseignement

Donald Trump a annoncé mercredi qu'il confierait la direction...

Inéligibilité: Marine Le Pen dénonce une volonté de « l’exclure de la vie politique »

La cheffe de file du Rassemblement national Marine Le...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit