Le ministre des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire, Mamadou Talla a renouvelé sa loyauté au Chef de l’Etat. Il a passé le témoin au Ministre Mamadou Diagne Fada. A cette occasion, il a rendu à César ce qui appartient à César. Il a insisté sur le fait que le Président de la République, son Excellence, Macky Sall lui a fait confiance depuis 2012. Dans la même dynamique, il a invité le Ministre Mamadou Diagne Fada à s’inscrire dans la même lancée afin d’atteindre les objectifs que le département s’est fixés.
Il s’agit entre autres de la modernisation de l’état civil, de la fonctionnalité de la fonction publique locale, du renouvellement des instances précaires des élus locaux. Ajoutons le chantier de l’augmentation des fonds alloués aux collectivités territoriales. A la vérité, seule la hausse des fonds pourrait aider à résoudre certains problèmes des collectivités territoriales.
Prenant la parole, Mamadou Diagne Fada n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Ministre sortant. « Si je devais choisir, je n’allais pas choisir de remplacer Mamadou Talla qui est un grand frère, un homme pour qui j’ai beaucoup d’estime pour sa courtoisie et son volontarisme », a dit Mamadou Diagne Fada. Dans la foulée, il a affirmé qu’il prendra en compte les avis et les conseils du Ministre sortant. « Vous êtes le ministre sortant, mais vous êtes encore du département en tant que maire », a concédé Mamadou Diagne Fada.
Il s’est engagé à s’inscrire dans la continuité des réalisations du Ministre sortant pour achever le travail qu’il a entamé. D’ailleurs, le nouveau ministre tend la main aux cadres pour continuer le travail avec une équipe soudée dans la loyauté. Il mise sur l’administration pour relever des défis et consolider les acquis.