Il est l’heure de la prise de parole pour Angelina Jolie. Véritable cri du cœur, l’actrice de 48 ans exprime sa profonde tristesse quant au destin des familles de Gaza. En effet, ces derniers sont violemment touchés depuis la reprise en force du conflit Israélo-Palestinien.

L’ex-femme de Brad Pitt prend alors position son compte Instagram. En effet, c’est devant ses quinze millions d’abonné·es qu’elle publie une photo du bombardement de Gaza. Elle accompagne cette photo apocalyptique d’un message très fort. Angelina explique : « Il s’agit du bombardement délibéré d’une population piégée qui n’a nulle part où fuir. Gaza est une prison à ciel ouvert depuis près de deux décennies et est en train de devenir rapidement un charnier. »

UNE SITUATION DÉSASTREUSE

Elle poursuit en revenant sur le sort des habitants victimes de cette situation : « 40 % des personnes tuées sont des enfants innocents. Des familles entières sont assassinées. » Une situation désastreuse à laquelle elle réagit face aux actions des gouvernements qu’elle juge « complices » de ce crime. Elle ajoute notamment : « Sous le regard du monde entier et avec le soutien actif de nombreux gouvernements, des millions de civils palestiniens – enfants, femmes, familles – sont collectivement punis et déshumanisés, tout en étant privés de nourriture, de médicaments et d’aide humanitaire, en violation du droit international. »

Elle conclut son message alarmant en affirmant : « En refusant d’exiger un cessez-le-feu humanitaire et en empêchant le Conseil de sécurité de l’ONU d’en imposer un aux deux parties, les dirigeants du monde se rendent complices de ces crimes. »

DES CÉLÉBRITÉS RÉAGISSENT AU CONFLIT

Un peu avant Angelina Jolie, c’est le mannequin Bella Hadid qui a brisé le silence sur ce conflit. Elle a également passé des messages sur son compte Instagram de paix et de soutien pour les enfants et les familles victimes des frappes. Elle explique notamment : «  J’ai beaucoup à dire mais pour aujourd’hui, je serai brève. […] Ma famille a été témoin de 75 ans de violence envers son peuple, plus précisément d’une invasion brutale et la destruction de toute une communauté. La peine causée est inimaginable. »